lundi 19 décembre 2011


Quatrième de couverture (première fois que j'utilise cette mention : elle signifie que je n'ai pas écrit le résumé de l'histoire, cela peut être pour plusieurs raisons : le résumé du livre est beau, cela fait longtemps que je l'ai lu ou trop dur à résumer car l'histoire part dans plusieurs directions (dans ce cas, cas n°1 et 3))
Le Combat d'Hiver est celui de quatre jeunes gens, tous orphelins, qui sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu'ils sont les enfants d'une génération d'hommes et de femmes éliminés, une quinzaine d'années plus tôt, par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d'entre eux choisissent de s'évader pour reprendre le combat perdu jadis par leurs parents. Mais il leur faut déjà échapper aux terribles 'hommes-chiens' lancés à leur poursuite dans les montagnes glaciales.

Mon avis
Ce livre est tout bonnement fabuleux. L'auteur, Jean-Claude Mourlevat, a vraiment une plume parfaite. Il dépeint merveilleusement bien les paysages et les personnages, leur caractères, leurs sentiments. Le plus présent de ces derniers : l'amour. Autant entre eux que envers les autres, les héros ont vraiment un coeur .fabuleux. Ce roman est parfois un peu dur mais il est si beau, si poétique, si magique qu'il nous transporte dans son univers où nos héros reprennereprennent la lutte de leur parents pour une seule raison : leur liberté !

En bref ...
Un hymne grandiose à l’amour et à la liberté. J-C Mourlevat signe ici encore un fabuleux roman !!

!! Un gros coup de cœur pour moi !!

4 commentaires:

  1. Un grand coup de coeur pour moi aussi !! Je ne me lasse pas de le relire !
    C'est le livre que je dois avoir le plus de fois offert en cadeau... =D

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord avec toi ;)

    (Ca me fait drôle de te voir sur Blogspot ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Je garde un super souvenir de ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! mais que cette chronique est ancienne!

      Supprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo