lundi 26 décembre 2011

Bonjour à tous,
A deux semaines après Noël (ou presque), voici un petit cadeau pour vous : l'interview d'Eli Anderson, l'auteur d'Oscar Pill, réalisée à Montreuil avant l'heure de sa dédicaces !!

Eli Anderson


"Bonjour, tout d'abord, pouvez-vous présenter votre livre en quelques mots ?
       Et bien, Oscar est un adolescent comme toi, comme je l'ai été, comme on l'a tous été, et qui vit  avec sa maman et sa grande sœur, qui est un peu fantasque et qui s'appelle Violette, dans une petite maison déglinguée. Un jour, Oscar découvre que son père, qui est mort juste avant sa naissance, lui a légué un formidable héritage : il est Médicus. Il a le pouvoir d'entrer dans le corps humain, d'y voyager mais, à l'intérieur des corps, ce n'est pas du tout comme on l'imagine : il y a des montagnes, des océans, des peuples, des guerres, des conflits, des amours, des ennemis. Et voilà, il y a toutes ces choses-là et voilà c'est toutes l'histoire d'Oscaer à l'extérieur, donc avec ses amis, ses ennemis, son collège, tout ça, et sa destinée héroïque de Médicus à l'intérieur du corps, il va se battre contre des Pathologus qui veulent anéantir l'humanité, il doit aussi rapporter ses trophées et lever le voile sur les mystères de son passé.

Comment l'idée vous est-elle venue ?
      Je crois que c'est ma petite enfance, tout petit moi, j'étais sûr qu'à l'intérieur du corps, il y avait plein, plein de choses comme ça, que ce n'était pas du tout ce que l'on nous expliquait à l'école, et en cours de Sciences naturelles, moi je me disais aussi qu'il y avait des océans, des montagnes et, quand j'ai voulu en être sûr, j'ai fait des études de médecine et là-bas, on m'a dit, ''Non pas du tout''. Donc, je me suis dit '' Je vais me venger, je vais l'inventer, donc, puisque c'est ça, je vais l'écrire''. Voilà comment l'histoire d'Oscar est né.


Ecrivain, c'est un rêve que vous aviez petit ou c'est venu plus tard ?
      Non, c'est venu beaucoup plus tard en fait, j'aimais bien l'écriture, j'aimais bien ça mais j'étais plutôt scientifique quand même : j'étais ce qu'on appelle un littéraire en scientifique. Donc on était en classe, j’avais de bonnes notes en matières littéraires. Mais c'est venu assez tard, quand j'ai changé de ville et de vie. J'étais médecin, déjà installé et tout, et puis j'ai voulu changé de ville, j'ai eu quelques mois de transition avant de prendre un poste à l’hôpital et là, je dis "tiens, c'est peut-être l'occasion". Et puis, j'avais cette histoire d'Oscar qu'était là depuis des années, ça fait vraiment des années, et je me suis dis "C'est peut-être l'occasion aussi de le faire". Je me suis mis à écrire l’histoire d'Oscar, parce que je ne suis dis aussi que c'était une façon de faire découvrir le corps autrement que ce que l'on apprend chez le docteur et ce que le docteur nous montre : le docteur il est là pour nous dire "tu as un foie, tu as un rein,, tu as un cœur" et nous on envie de se dire ''Et si c’était autre chose quoi ?'' et je me suis dit ''Allez, on va inventer un nouveau corps pour qu'on se sente bien dans ce corps là, qu'on ait envie de l'explorer, de ne plus en avoir peur, et ne pas avoir peur ni des maladies ni de traitements". Tout ça parce que je trouve ça important, encore plus important que ce que l'on nous apprend à école. Alors, c'est sûr que si on répond aux interrogations écrites de l’école avec les livres d'Oscar, on risque d'avoir des mauvaises notes mais on risque de se sentir bien aussi !!


Ça a été facile pour vous de trouver la maison d'édition ?
       Et bien, moi, j'écrivais des livres avant pour les adultes et, donc j'étais déjà dans l'édition, c'était un petit peu différent. Mais, je ne savais pas comment faire parce que je me disais "Mon éditeur qui me voit écrire certaines choses, je vais arriver avec Oscar Pill, ça va un peu le surprendre, et finalement, j'ai envoyé une petite lettre à un agent littéraire qui s'occupe, de représenter des auteurs et qui m'a dit "Le projet est super chouette et très intéressant et formidable". Donc, non j'ai pas eu trop de difficultés mais j'ai été un petit peu aidé quand même par mon passé !


Oscar va être adapté au cinéma, par qui ? Pour quand ?
      Alors, on ne sait pas encore quand parce que ça vient d'être achetée en fait par les producteurs d'Harry Potter. Donc voilà, parce que il y avait beaucoup, beaucoup d'Américains et d'Anglais qui étaient en compétition et ils ont choisi un petit français, comme ça, c'est un petit frenchie à Hollywood, donc on est fier. Donc, c’est Warner Bros, qui est une très grosse maison de production, qui a beaucoup de projets déjà, programmés dans leurs tablettes et tout, donc, on sait que ça sera pas avant trois ans, au moins. Il faut le te:ps de trouver les réalisateurs, de réécrire l'histoire, comme il n'y a que le premier tome qui a été traduit en anglais, donc il faut qu'ils connaissent ce qu'il se passe dans les tomes suivants. On va être un peu patients et on va croiser les doigts.

Pour quand le tome 5 ?
      Aah, tome 5 ! Ça, c'est embêtant ! Je peux pas donner de dates fixes, je sais que c'est ennuyeux, on aimerait bien savoir, même moi mais c'est 2012, ça c'est sûr !!

Des projets pour l'avenir, après Oscar ?
      Oui ! En fait, j'ai pas tellement envie de quitter Oscar, je suis quand même attaché à lui, mais j'ai plein de projets donc ça me motive pour finir ce tome 5 et se dire qu'il y a des nouvelles choses qui vont venir. Il y a deux autres gros projets en fait, que j'ai en tête, de séries mais pour l'instant, j'en dis pas plus mais dès qu'il y aura un scoop, on le dira au Cinéma des Livres (^^ cool merci !)

Et bien merci beaucoup !
      C'était un plaisir !!''

2 commentaires:

  1. Génial !!!
    J'aime bien moi aussi l'idée d'un monde à l'intérieur de notre corps...
    Oscar Pill est une super série et Eli Anderson est vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Super mais moi je lavais déjà entendue :p

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo