mardi 21 février 2012


Prophétie T.1 : Le maître du Jeu
Jordan Weisman et Mel Odom
Bayard Jeunesse
298 pages
17€90


Quatrième de couverture
La nuit de son treizième anniversaire, Nathan est tiré du sommeil par un étrange cliquetis. Guidé par le bruit, il se rend dans la chambre de son père et trouve, dans une vieille valise, une photo, un carnet et une boîte qui appartenaient sans doute à sa mère, décédée à sa naissance. La boîte contient un jeu, manifestement très ancien et maya. Nathan découvre bientôt qu'il s'agit d'un cadeau de Kukulkan, le dieu maya de la Création. Remettant le sort de l'humanité en question, celui-ci propose au garçon un défi : s'il parvient à le battre au Jeu, la fin du monde, prévue en décembre 2012, n'aura pas lieu. Un défi d'autant plus terrifiant que, pour espérer remporter la partie, il faudrait déjà que Nathan connaisse les règles du Jeu...

Mon Avis
Ce livre est génial !
J'ai vraiment adoré ! Le héros, les personnages, l'atmosphère, le surnaturel, l'écriture, tout est réuni pour en faire un bon roman !!

Commençons par le commencement : l'histoire en elle-même. Originale et attirante. J'ai demandé ce livre à Noël et me suis empressé de le lire (comme vous le devinez, j'ai au moins un mois de retard sur cette critique) !! Et je n'ai pas été déçu. Ce livre atteignait mes espérances.

On plonge aisément dans l'histoire, pour en ressortir avec l'envie incroyable d'y retourner au plus vite. J'aime beaucoup les histoires mythologiques (Maya, Grecs, Romains, ...) et celle-ci fait partie des meilleurs (accompagnée par Percy Jackson (peut être critiquerais-je cette série un jour (étant donné que je l'ai fini avant l'ouverture de ce blog, je ne le ferais que si vous le voulez) et par Opération Joshua, dont 3 tomes sont sortis, le 4ème sort bientôt il me semble : critique sur la série à ce moment-là) !

L'ambiance est assez complexe en réalité car, Nathan le héros (non, pas mon cousin, faut pas exagérer ^^) est assez frustré par ce Jeu, mais, en même temps, il en a peur et il se rend compte qu'il n'a pas le choix. Il va devoir jouer au Jeu pour éviter la fin du Monde, tout ça, alors qu'il ne connaît pas les règles de celui-ci ! Je comprends donc sa frustration, et le lecteur qui est rentré dans l'histoire la perçoit en même temps que lui, ce qui ne fait qu'augmenter notre frustration et notre compréhension. Il évolue aussi avec une famille un peu compliquée : une mère morte, un père loufoque, une cousine à qui tout réussit, un oncle qui le force à travailler plus que nécessaire et qui essaye de remplacer son père. Nathan est donc un peu perdu !

Parlons-en de Nathan justement. Comme je vous l'ai dit, il a une famille compliquée et n'ai pas très doué en classe même s'il maîtrise bien les maths. Il adore les jeux vidéos et est assez drôle. je me rappelle avoir beaucoup ri.

Au milieu de cette épopée, et pour faire avancer ses pions, Nathan est lancé malgré lui dans une enquête policière intrépide !!

Il y a avec le livre le Jeu qui est vendu. Les règles sont simples et il est assez intéressant !

l'écriture est belle, surprenante parfois et permet au lecteur de percevoir toutes les émotions de Nathan à la perfection !


Mes notes



En bref ...
Un roman à lire absolument, à l'humour léger et où Mythologie Maya, et enquête policière sont mêlés ! Génial !!




! J'attends vos avis sur ce livre avec impatience !


Théo

5 commentaires:

  1. J'en avais déjà entendu parler (sur le blog de Nathan, justement !).

    Ce livre à l'air curieux, un jour peut-être, je craquerai ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais déjà entendu parler (sur le blog de Nathan, justement !).

    Ce livre à l'air curieux, un jour peut-être, je craquerai ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en avais déjà entendu parler (sur le blog de Nathan, justement !).

    Ce livre à l'air curieux, un jour peut-être, je craquerai ! :)

    RépondreSupprimer
  4. effectivement: un très bon livre ! :D

    Quoi Nathan le héros ça marche aussi pour ton cousin non ?? ;p

    Signé Anonyme ! :p

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo