lundi 2 juillet 2012

Les Dolce Tome 1 : La Route des Magiciens
De Frédéric Petitjean
Aux éditions Don Quichotte
Distribué par Agence de Communication Gilles Paris
533 pages
19,90 €


Le mot du début

Merci aux éditions Don Quichotte et à l'agence de communication Gilles Paris pour ce fabuleux partenariat ! Je vous présente mes plus grandes excuses pour l'immense retard de cette critique !

Quatrième de Couverture :
« Je n’ai commencé mon travail sur les Dolce que bien des années plus tard, après avoir revu mon camarade de classe. Vingt ans s’étaient écoulés. Et il n’avait pratiquement pas changé ! D’abord, je crus à une illusion, mais il portait à son cou un pendentif qu’il avait déjà dans notre enfance. Il vieillissait simplement plus lentement que nous. J’ai su à ce moment qu’il était plus important pour moi de comprendre qui il était, que tout autre chose dans la vie. J’avais en face de moi l’un des derniers magiciens au monde… »

Persécutés par les sorciers des siècles durant, alors même que leur réunion est nécessaire pour déployer un pouvoir égal à celui de leurs adversaires, ils ne sont plus qu’une poignée de par le monde. Cinq exactement. Une famille : les Dolce. Cette lignée, traquée en permanence, tente depuis des années de se fondre dans le paysage et vit dans une bicoque décrépite de Brooklyn. Le grand-père est à la retraite, le père et la mère exercent des professions passe-partout et les adolescents vont à l’école. Se faire des amis ne devrait pas être un problème quand on peut lire dans les pensées. Mais la discrétion qu'ils doivent constamment observer et les déménagements à répétition ne leur facilitent pas la tache. Ainsi, Leamedia, la cadette, décide-t-elle de s'émanciper : le jour de ses onze ans elle utilise ses tout nouveaux pouvoirs magiques à très mauvais escient. Son premier sort provoque un désastre. Repérée par ses redoutables ennemis, la famille doit décamper aussitôt, reprendre à nouveau la route, errer encore sans autre but que de se faire oublier. Sans savoir qu'ils détiennent le secret qui permettrait la régénération d'une planète polluée et rendue hostile aux hommes.


Mon Avis

Ce livre est vraiment bien. Malgré un début assez lent, l'histoire est entraînante et bien ficelée, avec des personnages attachants et sympathiques!

Commençons ... par le commencement ! Le début du roman ! L'auteur y pose le cadre de l'histoire, nous y dévoile les personnages et leur caractère ainsi que la magie et ses caractéristiques. Ilo faut reconnapitre que cette partie-là est un peu lente mais néanmoins nécessaire.

Après, l'histoire du roman suit son cours, de rebondissements en rebondissements et nous absorbe dans cet univers magique (au sens propre comme figuré) d'où l'on ne veut ppas ressortir (j'ai littéralement dévoré ce livre en un week-end !!). Originale et bien pensée, elle imprévisible et l'on ne se lasse pas du grand-père un peu loufoque et amnésique, ou de Laemedia, la rebelle.

Parlons des personnages justement ! Ils sont tout simplement géniaux ! Leur caractère est approfondi, défini, exploré et on ne peut que tous les aimer (enfin ceux qui sont du bon côté bien sûr ^^) ! Mes préférés ? Melkaridion, le grand-père, tantôt loufoque, tantôt sérieux, et un peu amnésique et Antonius, le grand-frère sérieux, protecteur et très très sympathique.

Fluide et entraînante, l'écriture de l'auteur est aussi bien pour la description que pour donner du rythme au roman, grâce à ça, ce roman ne s'essoufle pas ! Elle nous transcrit parfaitement aussi les émotions, sentiments et impressions des personnages.

En somme, c'est définitivement un très bon livre !


Mes notes


Un roman très original !


Une écriture très agréable mais pas si exceptionnelle !


Un presque coup de coeur ! Vous DEVEZ le lire !


En bref ...

Un très bon roman très original qui nous transporte facilement ! A metre dans ses valises cet été !

Théo, chroniqueur en retard

5 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment sympa... Je me laisserai peut-être tenter un jour ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé moi aussi et je lirais la suite avec plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  3. L'écriture est exceptionnelle si ! Je disais dans ma critique: "Il est fort possible que vous ayez du mal à entrer dedans, car l'écriture, à l'image de l'histoire dont je reparle plus loin, est assez complexe et, comme me l'a confié l'auteur, très travaillée ! Elle est ornementée de mots moins ordinaires, d'adjectifs, de longues descriptions, si bien qu'il est assez difficile de commencer, mais franchement, après on s'y habitue (très vite même) et ça m'a assez surpris car après je n'y faisais plus attention ! C'est donc une écriture belle, qui donne une très bonne idée des personnages, des décors, et des évènements. " Comme tu vois l'auteur l'a beaucoup travaillée ! Tu ne dosi pas avoir beaucoup de souvenirs, replonge ton nez dans quelques paragraphes du lvire ça te sautera aux yeux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as effectivement raison !! Il faut s'y habituer car le début est effactivement assez lent, mais comme je le ids : ce n'est qu'une nécessité pour que le roman soit au top !!

      Supprimer
  4. Coup-de-coeur...Ce livre m'a plu dès la première page

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo