samedi 7 juillet 2012


 Quatre Filles et un jean pour toujours

De Ann Brashares
Chez Gallimard Jeunesse
422 pages
18 €



Mon Avis

Je n'ai pas chroniqué les 4 premiers tomes ! Et je ne le ferai pas, car tout ce que j'ai à dire sur cette série serai dit dans cet avis !

Ce livre est ... indescriptible. Aucun mot ne peut décrire la perfection de cette série. Tout est ... waouh ! j'ai fini de le lire il y a 1H et j'en ai encore le souffle coupé.

L'histoire tout d'abord. C'est l'histoire de 4 filles, unies par leur naissance et par leurs mères, et un jean ! Un jean qui leur va à toutes les 4, qui symbolise leur amitié, leur attachement. Ces 5 romans nous racontent leur vie, leurs amours, leurs problèmes. Si vous vous dites que c'est un cul-cul, vous vous trompez totalement. Et pourquoi ? Parce que cette histoire est portée par la magnifique plume d'Ann Brashares.

Alors oui, je vais passer tout de suite à l'écriture. Une écriture si belle, si magique, si parfaite, que le roman en est complètement métamorphosé. On ne se lasse pas, le roman ne s'essouffle jamais, et tout ça, grâce à la sublime écriture d'Ann Brashares. Elle nous transcrit les sentiments des personnages comme personne ne les a jamais transcrit.  On vit réellement les personnages. Au fil de notre lecture, ils (et surtout elles) deviennent nos ami(e)s, nos frères, nos soeurs. On ne veut pas les quitter, et on vie avec eux. Ann arrive à nous envoûter, presque à nous manipuler avec son  écriture; Car le lecteur va où elle veut qu'il aille. Si elle veut qu'il pleure, il pleurera, mais, même si c'est un moment extrêmement triste, si elle ne veut pas qu'il pleure, il ne pleurera pas ! Elle nous transporte dans cet univers, si réaliste, qu'il pourrait bien être le notre.

Les 4 héroïnes sont terriblement bien décrites, Ann Brashares est vraiment géniale. Elles sont pour nous des personnes à part entière. Leurs défauts, leurs qualités, nous les découvrons de livre en livre. Nous pouvons même quelque fois deviner comment elles vont réagir tellement nous les connaissons, et c'est vraiment fantastique. Que dire d'autres , Tous les personnages, même les plus éphémères, les moins importants sont bien décrits, tous les personnages sont parfaits. Ne me demandez pas de choisir mon héroïne préférée car c'est tout simplement impossible. Entre Bee la sportive, Lena l'artiste, Carmen la beauté ou Tibby, qui choisir ? C'est tout simplement impossible !

Parlons un peu plus du dernier tome, celui dont le nom est en haut de cette critique, le sublissime "4 filles et un jean pour toujours". Dans ce roman, nous retrouvons les héroïnes une dizaine d'années après le dernier instant du dernier été. Elles sont toutes un peu égarées, elles se manquent les unes les autres. Je ne vous dis donc pas leur joie quand elles reçoivent un billet d'avion pour leurs retrouvailles en Grèce, sur la si mythique île de Santorin. Et leur joie est la nôtre. Je devais sûrement avoir un large sourire sur la figure en lisant cette partie-là.
Des cris d'excitation ont ponctué cette lecture magique, malgré des larmes qui ont failli être versées ... Mais je n'en dirai pas plus, ce serai trop dangereux ! J'ajouterai juste que je ne me rappelai plus beaucoup de cette série quand je l'ai commencé mais, qu'au fil des allusions et des souvenirs, j'ai retrouvé la mémoire !

Cette série fait donc partie des séries qu'un lecteur ne peut jamais oublier, qui s'ancrent en lui à tout jamais. Ann Brashares nous décrit la vie, autant dans sa beauté que dans son impiété. Chacun reconnaîtra sûrement un peu de sa vie dans ce livre, ou alors un peu de sa vie sera un moment comme un peu de ce livre. Une ressemblance légère peut-être, mais néanmoins existante, qui nous prouve que c'est série est tout à fait réaliste. Les sentiments des personnages sont magiques, bien que totalement plausibles.





Entre cruauté et gentillesse, amitié et haine, Ann Brashares nous entraîne dans les méandres de la vie, avec poésie et sensibilité !

! Un coup de foudre pour moi !

Théo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo