mercredi 10 octobre 2012



Le Théorème des Katherine
De  John Green
Chez  Nathan
280 pages
14.50


Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.
Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.
Et pour la dix-neuvième fois, Katherine vient de le plaquer.
À ce stade, autant appeler ça une malédiction... et se préparer à une vingtième rupture...



Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai lu il y a déjà un bon moment et que je n'avais pas chroniqué ! Désolé Samia, je manque à tout mes devoirs ! Quoi qu'il en soit, je remercie les éditions Nathan pour cet envoi !


Ce livre est très sympathique et divertissant ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais je l'ai vraiment bien aimé !
L'histoire est vraiment très originale, un jeune home qui est sorti 19 fois avec 19 filles différentes ! Mais elles avaient toutes un point commun : non elles n'étaient pas toutes brunes, ni blondes, ni grandes, ni petites, ni toues intelligentes ou idiotes, non, elles avaient toutes le même prénom : Katherine. Ce garçon c'est Colin ! Un génie ! Véritablement. Il passe son temps à rechercher les anagrammes de tous les mots possibles (et moi aussi depuis que j'ai lu ce livre :D), crée des théorèmes, cherche de nombreuses choses. Et il veut sa minute Eurêka !

Les personnages, divers et variés sont tous très sympathiques ! Mais bon, ça fait longtemps ! Il y a quand même Hassan, son meilleur pote de toujours !!! Il est là depuis toujours, le soutenant, l'encourageant, et il a suivi les 19 fois où Colin est tombé amoureux, est sorti avec une Katherine et qu'il s'est fait largué ! Il essaie l'humour mais est très sympa ! D'ailleurs c'est lui qui propose à Colin la virée en voiture pour qu'il se vide la tête et se détente ! Et quel  meilleur moment que les grandes vacances ?

Il y aussi la jeune fille qu'il rencontre lors de leur périple, Lindsey ! Sympa, souriante, jolie, enfin une superbe fille qui donne une vie énergique à ce roman ! Car c'est ce qui se dégage d'elle, une énergie, une force de vie puissante !

De belles rencontres, des surprises et de nombreuses aventures les attendent, rythmées par l'écriture fluide de John Green ! C'est un livre qui contient beaucoup de dialogues, mais qui le rendent vivant et non lourd. Il y a beaucoup de petites blagues, pas forcément toutes drôles. Il y a aussi de jolis passages d'émotions, de sentiments, d'humanité. Et je dirai que c'est un roman où le personnage progresse énormément, où il avance moralement. ET ce sont ces passage que j'ai préféré !
  
Un road-trip comique, bien écrit, avec des personnages très sympas, je vous conseille ce livre pour un bon moment de détente !

Théo, qui a sûrement Alzheimer

2 commentaires:

  1. Le début ne m'avait pas forcément plu mais au fur et à mesure que l'histoire a avancé, je me suis prise au jeu aussi. Un très bon livre, divertissant, je suis tout à fait d'accord ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Effectivement, on préfère l'histoire au fur et à mesure !

      Supprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo