dimanche 28 juillet 2013

 
Partenariat Hachette, chronique écrite il y a un p'tit moment et ressortie pour les vacances !

Ce livre est un pur délice. Reçu il y a un moment, je ne l'avais commencé qu'à Madrid et fini 4 jours plus tard.

Eve Brightman, jeune fille pauvre naviguant de foyers en familles d'accueil, se voit proposer par Baine et Bridgette un étonnant marché. Elle devra se faire passer pour leur cousine, Aurora Silverton qui a fugué, pour 100 000 $. Ainsi, ils pourront récupérer l'héritage d'Aurora pour eux ! Intriguant non ? C'est ce que je me suis dit et je ne me suis pas trompé ! Le roman est vraiment super, l'histoire est bien posée, l'intrigue suit son cours, pleine de rebondissements. L'auteure promène son lecteur où elle le veut. Elle nous submerge de détails, de questions, nous pique au vif et nous happe dans son histoire. Nous sommes dépassés par les évènements. Impuissants, comme Eve. Car, tout se complique lorsque qu'elle apprend que ma meilleure amie de la dite cousine s'est suicidée avant que cette dernière ne fugue. Pourtant, d'étranges détails laisse le doute planer : suicide réel ou ... meurtre ?

L'ambiance du roman joue un rôle important. Au début plutôt légère, elle devient sombre et mystérieuse au fur et à mesure des pages. Un côté surnaturel surgit aussi avec des esprits et des fantômes. Mais leur réalité est mise en doute ... Cela crée une atmosphère de peur, mais aussi d'inquiétude. Celle-ci est renforcée par divers évènements, qui se succèdent rapidement.

Passons aux personnages maintenant !

Et commençons par Eve ... Jeune fille pauvre, abandonnée par sa mère, elle a voyagé de familles d'accueil en familles d'accueil, de foyers en foyers. Solitaire, Eve vivait depuis quelques années dans un appartement miteux. Mais c'était avant que Baine et Bridgette ne lui fassent cette proposition. Une alléchante proposition, qu'elle ne peut refuser.

Continuons avec Baine et Bridgette Silverton. Deux jeunes gens riches, tantôt sympathiques et humains, tantôt opportunistes et attirés par l'argent. Je garde d'eux un bon souvenir bien que Bridgette soit parfois vraiment insupportable. Ils sont malins, rusés, et quelquefois bien (trop ?) secrets !

Il y aussi Althéa, la grand-mère malade et devant bientôt décéder selon les dires de Baine et Bridgette. Femme fière et forte, elle dirige La Famille (c'est ainsi qu'est désignée la riche et célèbre famille Silverton dans le livre) d'une main de fer. Elle semble inébranlable pourtant, plus le roman avance, et plus elle apparaît fragile et humaine ...

Il y a évidemment d'autres personnages importants comme l'oncle Thom, Grant, ou encore Coralee. Des personnages attachants, profonds et fort intéressant !

J'ai trouvé l'écriture de l'auteure très sympathique. J'ai été immédiatement plongé dans l'histoire, avec une dévorante envie d'avancer dans l'intrigue et de découvrir enfin la vérité. Fluide, l'auteure a une plume agréable. Elle écrit bien, c'est clair, mais son écriture n'est pas non plus exceptionnelle. Elle nous intéresse à son histoire, nous accroche, sait être claire et efficace. Elle maintient et renouvelle aussi constamment un suspens, ce qui est une très très bonne chose.

Pour conclure, je dirais que l'intrigue de ce livre est très originale, très intéressante, avec des personnages sympathique, mais qu'elle aurait pu être mieux approfondie avec un style plus ... développé !

Voilà, cela reste tout de même une agréable lecture
Je vous conseille ce livre
A bientôt
Théo, lecteur vacancier

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo