dimanche 22 septembre 2013

 
Voici la chronique du premier partenariat Exprim', que j'ai reçu il y a deux semaines ! Tout d'abord, un grand merci à eux pour m'avoir accordé leur confiance !

Je suis sa fille, c'est un roman bouleversant, une plongée au cœur de la vie, qu'elle soit belle ou affreuse, juste ou pas, fabuleuse ou détestable. 

Road-movie haletant ou ode à la vie, Je suis sa fille, nous emmène avec passion sur la N7, cette magnifique nationale qui traverse la France du Nord ou Sud, de Paris à Nice. Nous embarquons pour cette fabuleuse aventure avec Joan et Hugo, à bord d'une voiture "empruntée"...  Johann est en quête de vengeance, elle a besoin d'un coupable. Pour elle. Pour déverser sa haine, son amertume. Pour son père. Tué par le système. Écrasé par le Grand Capital. 
Alors Hugo lui propose une folie. La folie, c'est ce voyage. Cette virée vers l'autre bout de la France; Un voyage vers la vengeance ? Oui. Un moyen de désamorcer la colère et la haine qui rongent Joan ? Peut-être ... Mais un voyage à travers la vie, oui, ça c'est certain !
Parce que Hugo se doit de montrer à Joan, qu'il considère comme sa petite sœur, que la vie n'est pas qu'injustices et problèmes, malheurs et désespoirs. Non la vie, c'est aussi les rencontres, la joie, l'amour, les amis et la liberté. La liberté d'être ce que l'on veut être. D'aller où l'on veut. De faire ses propres choix. 

La vie, c'est avant tout la liberté de vivre !

Ce livre est puissant, fort, émouvant, ... magique ! Il nous frappe de plein fouet, nous fout une claque magistrale, et nous crie : "VIS !". 

Joan est heureuse. Était heureuse. Jusqu'à ce l'on toque à sa porte, et qu'elle ait le malheur d'ouvrir. Deux policiers lui annoncent que son père a tenté de braquer une banque. Qu'un policier a paniqué à cause de l'arme en plastique qu'il tenait. Et que maintenant, le père de Johann est dans le coma. Erreur du policier. Excuses. Point final. Le monde de Joan s'effondre, et elle chute avec lui. Son père, attentionné et généreux, celui qui l'a élevé comme un père et une mère, qui lui a pris la justice, le respect, la loi, ne peut PAS avoir braqué une banque. Et il ne peut encore moins disparaître de sa vie. Il était sa seule famille, son refuge. Il ne peut pas avoir fait ça sans raison. Il y a forcément un COUPABLE. IL FAUT UN COUPABLE. Joan est forte, déterminée. Elle a été élevée dans une ambiance familiale difficile, mais sans jamais manquer de rien. Elle sait apprécier les bonnes choses que nous offre la vie. Et un bon morceau de rock est pour elle le meilleur des médicaments.

Hugo est son meilleur ami. C'est un dragueur, mais au grand cœur. Si Joan a un problème, il est là. Sera toujours là. C'est son pilier, son soutien, son confident. Majeur, oui, mais qui a gardé son âme d'enfant. Éternel blagueur, il n'a pas pareil pour détendre l'atmosphère. Son caractère jovial est contagieux, et son grand sourire en emmène des petits, de la part de ceux qui l'entoure.

Ensuite, je pense qu'il faudrait accorder quelques lignes au père de Joan. Attentionné, aimant, il a toujours été là pour elle. Contrairement à sa mère, partie faire le tour du monde, quand Joan n'était encore qu'un bébé. Il a transmis à sa fille des valeurs, celles qui font des simples personnes de grandes personnes : la justice, la raison, le respect, le travail, l'amitié, l'amour, la solidarité, la détermination, ... En trame de fond de cette maison, du rock et des western, et en premier plan, il y a cet étrange duo, ce père et sa fille, unis, complices, de la racine des cheveux jusqu'aux bout de ongles.

Et puis, parlons de Blanche. Jeune fille non dénuée de charme, mais toute aussi jolie qu'intelligente. Elle est forte, et croise le chemin de nos héros un soir, dans un village longeant la N7. Elle est périlleuse situation, lorsque Hugo, notre chevalier au grand cœur, intervient et l'aide. La voilà alors emportée dans cette étonnante quête, en compagnie de nos deux héros; A ce duo, elle apportera la douceur, le calme, et le troisième membre d'un trio. Les voilà tous trois, plus complices que n'importe quels amis, embarqués vers une destination vengeresse ...

Mais pour parvenir à cette destination, ils doivent tout d'abord traverser la France, du Nord au Sud. Et dans ce somptueux voyage, découvrir la vie ! Ce voyage, c'est la preuve de la liberté, la preuve que la vie est belle et qu'il faut la savourer. Ce roman c'est un message de l'auteur. Il nous dit qu'il ne faut jamais se mettre de barrières, ne jamais se laisser entraver ! Il faut vivre, à 100%, tout le temps. Donner aux autres. Un sourire, une blague, sa confiance, son amitié, son amour .. Il faut donner, en jamais reprendre. Il faut avoir confiance en ses choix, en ses mais, et en sa conviction. Et il faut chérir la vie. "Ne la caressez pas, non, possédez-la, décidez-la, et profitez-en ! Vivez !"


Un voyage au cœur de la France, mais une plongée aussi au cœur de l'humain, dans les méandres complexes des sentiments !  

Un évènement peut bousculer toutes les certitudes, nous chambouler tel une tempête intérieure, un ouragan dévastateur. Car on peut y opposer toute la raison que l'on veut, le cœur gagne toujours et restera toujours le seul maître de l'humain ! Et c'est cela qui rend l'humain aussi fabuleux et aussi monstrueux ... Comme la vie, il y a du blanc et du noir, et ce n'est que c'est équilibre qui permet d'apprécier les bonnes choses ! Et c'est ça qui est beau ... <3 br="">

Je suis sa fille, c'est un premier roman .. d'un libraire ! Et j'en attends d'autres avec grande impatience ... Ce livre, c'est un joyau. L'histoire est un diamant, mais qui n'aurait rien été sans le diamantaire pour la tailler. La fluidité du style de Benoît Minville nous emporte sur cette N7, aux couleurs de désirs et de passions, la beauté de sa plume nous charme, la poésie nous ensorcelle. De la pointe de son stylo, il fait naître en nous toutes les émotions, de la haine à l'amour, en passant par la colère, la rancœur, le désir, l'amitié, l'ivresse. Benoît Minville est un maître dans son art, et il sait manier avec grâce tous les instants, qu'il s'agisse d'actions ou de descriptions, de moment froids ou effusifs. Il manipule son lecteur, l'hypnotise, l'avale, pour ne le relâcher qu'à la fin du livre. 

L'argu en trois points :

  • Ce livre est génial de par sa vision de la vie et de la société. Il nous dit, nous crie même, que quelques soient les pourritures que l'on a en face de nous, il ne faut jamais se laisser abattre. Toujours voir le bon côté des choses et vivre, à 200% chaque instant de notre passage sur Terre.
  •  Ce roman est super de par son message oui, mais qui ne serait rien sans la fabuleuse écriture de Benoît Minville ! Il choisit avec soin n'importe lequel des mots qui composent son roman ! Il sait nous parler de n'importe quoi, aborder tous les sujets, ça sera toujours avec une beauté fantastique, et une force incroyable ...
  • Cette histoire est aussi fabuleuse par le voyage à travers la France, par le regard nouveau que porte l'auteur sur la société. Ce voyage, c'est une plongée au cœur de la France, de ses fabuleux décors, et de tout ce qui constitue la beauté du pays !


"Tout empli de rêves, mon père. Trop, sûrement, pour le monde qui tourne en oubliant parfois qu'on est dedans." P10

"La lame tranchante de la vie, je la prends entre les côtes avec mes seize ans bientôt épuisés. Et la vision de ce gâchis - et de toute la peine à venir - donne naissance à un nouvel ordre dans ma cervelle." P24

"Nous prêtons serment, tous les trois. A ce grand inconnu furieux, à ce que nous hurlons, aux valeurs qu'on foutra en l'air sur l'autel de la vengeance." P151

"La grange bancale accouche de nous pour nous livrer à un monde différent de celui d'hier." P151

"On reste un long moment silencieux et pensifs, à regarder un champ de blé chanter grâce au vent." P151

Théo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo