lundi 30 septembre 2013





Ce livre est un recueil de nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt, autour du thème de l'Amour, qu'il soit conjugal, paternel, filial, amical, … L'auteur semble s'être fixé un but : parler de cette chose étrange, de ce lien indéfectible qui unit deux personnes, deux êtres vivants. Avec beauté bien sûr …

Je ne sais trop comment parler de ce recueil. Il m'a été offert à la fin de l'année dernière, par une personne qui m'est chère, la lumière de mon phare au collège, vous savez ce CDI qui renferme tous mes secrets, tout ce que j'ai pu penser, ressentir, faire, se retrouve consigné entre ces quatre murs. La documentaliste m'a offert ce recueil, avec un petit mot à l'intérieur. Un petit mot qui m'a fait pleurer, non pas parce qu'il était horrible, non il était simplement juste. Mais il marquait la fin d'une aventure, d'une partie de ma vie. Il était le mot de la fin, celui qui, derrière chacun de ses mots, rappelle un souvenir. Et me rappelle comment j'ai pu adorer le collège … 

J'ai donc entamé ce recueil cet été, allongé, sur une plage de l'île d'Oléron, le sable entre le doigt, le soleil qui me caresse le dos, la mer qui me berce … Et c'était le moment parfait. Le corps au calme, serein, et l'esprit, vagabondant entre ces quelques lignes, magnifiques phrases d'or et de soleil.

Certaines nouvelles sont géniales, d'autres moins … Comment dire celle que j'ai préféré … C'est difficile. Mais une, je crois, m'a tout particulièrement marquée. Elle s'appelle "Un cœur sous la cendre", et aussi horrible soit-elle, elle est d'une beauté à couper à le souffle.

Nous voilà rendus à Reykjavik, en Islande, île volcanique, terre de feu et de glace. Là-bas, entre opération chirurgicale, crise familiale et folie, Eric-Emmanuel Schmitt fait naître le feu dans la glace, et réchauffe notre cœur à nous, lecteurs.

La toute première nouvelle est aussi particulière. C'est elle qui a donné son nom au recueil. Et c'est la plus longue … On retrouve au début une vieille dame, de 80 ans, qui annonce à ses enfants qu'elle vient d'hériter de plusieurs milliers d'euros, d'une villa en Provence, et de deux ou trois autres choses aussi chères que rares. Mais seulement, de qui vient tout ceci ? Un saut de paragraphe. Et nous voilà, en compagnie de deux hommes, qui se marient en secret durant un autre mariage. Quel est le lien entre eux et cette dame âgée ? L'intrigue est bien menée, et originale ! Cette entrée dans le monde de Schmitt est super !

On retrouve aussi une nouvelle à chute. Même si je n'ai pas beaucoup apprécié cette nouvelle dans son ensemble, la chute est particulière bien trouvée, et tombe vraiment de nulle part ! Bravo !

Il y a deux autres nouvelles. L'une d'entre elles est vraiment originale. Un écrivain rencontre un vieil homme, avec qui il discute de plus en plus. Cet homme est reculé, n'aime d'ordinaire pas se mêler aux gens. En revanche, son chien est aussi précieux à ses yeux que dix kilos d'or pour un homme cupide. Un jour, on retrouve son chien mort, et lui à côté. Alors, ce même écrivain et la fille de ce vieil homme décident de comprendre ce qu'il s'est passé, et d'en apprendre un peu plus sur la vie de cet homme.
L'autre est aussi franchement sympathique ! La fin de l'intrigue est lancée au début, et l'explication nous parvient dans la suite. C'est original, frappant et assez horrible en même temps !

Ces nouvelles sont des leçons d'amour et de vie. 

 Il ne faut pas punir l'amour, ni le bannir de notre vie, car c'est le sentiment le plus beau qui soit. Il sert à nous construire, à savoir qui nous sommes, et nous pousse au meilleur. Comme au pire. C'est pourquoi il faut le préserver, le chérir, mais le contrôler ! Il ne faut pas qu'il nous dévore, nous ronge jusqu'à ce que l'on craque, non, il faut le maîtriser, pour le rendre encore plus beau !

Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur génial. C'est un super narrateur, un magnifique conteur ! Il n'a pas son pareil pour raconter les histoires, pour que, d'un rien, il nous amène à un magnifique récit. Ce recueil est une leçon de littérature. Il cherche la complexité dans son écrit, et il la trouve à la perfection. Toutes les figures de style, tout le vocabulaire, les mots, que l'on devine choisis avec soin un par un, tout, vraiment tout est génial. Il fait absolument partie des auteurs à ne pas manquer ! 

Je vous assure que, pendant ma lecture, je me suis plus d'une fois arrêté, émerveillé par la phrase que je venais de lire. J'ai espacé les lectures des différentes nouvelles, pour que le plaisir dure plus longtemps, pour me délecter un peu plus à chaque fois de chacun de ses mots. Ces nouvelles ont vraiment été de belles découvertes littéraires, des purs moments de bonheur et de littérature. Je conseille grandement cet auteur à tous les fans de littérature, la vraie. Celle qui fait vibrer et aimer. Rire et danser. Pleurer et s'effondrer. Crier, de joie, de tristesse, de peur, de désespoir, d'excitation. Crier pour dire que l'on vit. La Littérature. Avec un grand L.

Spéciale dédicace encore une fois à mes deux documentalistes favorites, qui, d'une pièce à quatre murs, ont fait un palace de joie et de bonne humeur. Merci !
Théo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo