mardi 24 décembre 2013


C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Mathieu pour le quatrième volet de ses aventures.Depuis le tome 1, Mathieu a évolué, mûri mais conservé ce qui fait tout son charme : une intelligence ravageuse, une ruse hors du commun et une espièglerie destructrice. Retour sur cette superbe série.

Tome 1. Mathieu a dix ans, et son anniversaire tombe le même jour que celui du roi. Il prend donc un malin plaisir à se faire un super lui-même un super cadeau : gâcher en personne l'anniversaire royal. Et cette année, malgré les avertissements de son père et la surveillance dont il est l'objet, il va commettre la plus grande bêtise de sa vie, une bêtise qui restera pour toujours dans les annales. En parallèle de tout ceci, Mathieu a un rêve : intégrer l'école de l’Élite, la prestigieuse école des Élitiens.

Pour les trois tomes suivants, cliquez sur la couverture et vous serez redirigés sur le site de l'éditeur. Cela évite les spoilers pour les personnes qui n'ont pas lu cette délicieuse série !

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Grand-format-litterature/Romans-Junior/Mathieu-Hidalf-et-la-Foudre-fantomeMathieu est un fabuleux personnage. Il est rusé et malicieux. Ce sont son intelligence et son audace qui lui permettent de sortir des périlleuses situations dans lesquelles il s'engouffre. Il n'hésite pas au passage à abuser de la gentillesse de certains ou à jouer des tours à d'autres, dans son propre intérêt.Mathieu est un antihéros, et c'est pour ça qu'on l'adore : il est mesquin, malin et farceur. Enfin, tout ceci est valable pour les tomes 1 et 2. Dans les tomes suivants, on découvre un autre visage de Mathieu, plus responsable, plus mature. Il a grandi, c'est certain, évolué aussi. Il devient un personnage plus profond, plus vaste et qui ne cesse pas de nous étonner, sans cesse. Mathieu, c'est héros, non pas parce qu'il fait forcément le bien mais parce qu'il a un grand cœur, et qu'il se bat pour son rêve.

Il a trois sœurs : Juliette d'Or, Juliette d'Argent et Juliette d'Airain. La première est belle mais pas forcément maligne, la seconde est très attachée à Mathieu et est la plus intelligente des trois. Quant à la petite dernière, elle est intrépide et révoltée par le fait que l'école de l’Élite ne soit accessible qu'aux hommes.
La mère de Mathieu est douce, calme et paisible. C'est une formidable mère, qui n'a pas son pareil pour raconter des histoires. En revanche, son père est austère, rigide et strict. Froid avec ses enfants, il ne pense qu'à se faire bien voir du roi.

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Grand-format-litterature/Romans-Junior/Mathieu-Hidalf-et-le-sortilege-de-RoncesVoilà pour la famille de Mathieu. Vous présenter les autres personnages serait beaucoup trop long et trop compliqué. Alors, passons directement à la suite.

L’histoire se noue et se dénoue, au fil des tomes. L'intrigue se dévoile, mystérieuse. Nous n'avons pas toujours les réponses, elles arrivent au compte-goutte,  et on espère les avoir toutes dans le tome 5 final. 

Ces romans sont portés par l'écriture de Christophe Mauri, que l'on lit comme on mangerait une sucrerie, avec gourmandise et envie. Et on en redemande ! Sur un ton  humoristique, Christophe remplit avec brio l'un des défis de la littérature : divertir ! Un grand bravo à lui pour son style et sa plume, et un énorme merci pour sa disponibilité pour ses lecteurs !

L'argu en trois points :

J'adore ces romans pour :
  • Mathieu, ce personnage si attachant
  • l'intelligence avec laquelle l'histoire est construite, si bien qu'on sera toujours surpris !
  • l'écriture drôle et légère de Christophe Mauri


Ailleurs sur le blog ...

Ma chronique du tome 2
Les réponses de Christophe Mauri sur le tome 4

et sur la toile !
  
Le blog de Tom sur l'auteur

Bonne journée !
Théo

1 commentaires:

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo