vendredi 28 février 2014




Déçu. Je crois que c'est bien le maître mot de cette lecture. Après Nos étoiles contraires, je m'attendais à un roman brillant, génial, surtout vu ce que m'en avait dit Nathan. Mais … j'en attendais sûrement trop. Il n'en reste pas moins que je suis déçu de cette lecture. 

L'histoire commence plutôt bien pourtant, en force. En actions, alternant passé et présent. Un beau début. Une belle fin. Et au milieu … c'est long, très long. Non que ça ne soit pas intéressant. Non que ça ne soit pas bien. C'est un bon roman, intéressant, l'histoire est originale. Mais le milieu, c'est plat, long, et ça gâche un peu tout. Les personnages sont plutôt intéressants en fait, l'histoire originale, l'écriture reste du John Green, mais le problème, c'est l'ennui. On s'ennuie en lisant, surtout au milieu du roman.

Quentin et Margo se connaissent depuis l'enfance. Ils jouaient souvent ensemble. Quentin aime Margo, depuis toujours. Un jour, ils trouvent un cadavre, alors qu'ils allaient jouer au parc. Le jour sûrement, où tout a basculé pour eux. Retour au présent. Le début, c'est une vengeance, la vengeance de Margo. Pourquoi ? On ne sait jamais vraiment. Surtout, pourquoi maintenant ? Pourquoi aller chercher Quentin alors que ça fait plus de 10 ans qu'ils ne se parlent plus vraiment. Puis, quelques jour après, Margo disparaît. Fugue. Pas sa première. Mais la dernière ? Quentin va remuer ciel et terre pour la retrouver, pour retrouver Margo, celle qu'il aime depuis toujours.

La façon dont il va y arriver, toutes les interrogations sur l'humain, sur les différentes perceptions sont intéressantes. Mais son enquête piétine longtemps, et nous, on s'ennuie. On attend l'étincelle, le déclic, le moment où tout va s'emboiter. Et on fait tourner les pages … On attend …

Enfin, ce moment arrive. Et lors d'un dernier voyage, l'histoire s'achève. Sur une note de beauté, de joie, d'amour. Oui, l'histoire s'arrête, belle et jolie. Vous dire que la fin rattrape l'ennui serait mentir. Oui, la fin est belle, oui elle fait plaisir, mais elle ne rattrape quelques 150 pages où le lecteur attend qu'il se passe quelque chose.

Arrêtons-nous un  instant sur les personnages. Quentin, tout d'abord, dit Q. Jeune homme timide, adolescent tranquille, Quentin est promis à un bel avenir américain, tranquille. L'année prochaine, la fac, puis son avenir est tout tracé : un bon travail, une femme et des enfants. Quentin est le héros de l'histoire, plutôt banal,  assez intelligent, et amoureux.   Amoureux de Margo. L'amour fait faire des folies …

Margo, elle, nous apparaît au fur et à mesure du roman. On la connaissait enfant, sage et mignonne, on la découvre adolescente, fugueuse récidiviste, agitée, troublée, garante d'un calme relatif au lycée. Margo, c'est une énigme, une fille secrète, que tout le monde veut connaître, veut côtoyer. Margo, une tempête qui va bouleverser la vie de Quentin, le révéler ...

Ben est le meilleur de Q. Un peu fou-fou, fêtard, joueur invétéré de jeux vidéos. Il est très sympathique, bien qu'il soit assez dérangé. Effectivement, on ne peut que l'adorer, même s'il est quelque fois un peu agaçant. Honnêtement, il nous fait rire, et il nous fait éprouver de la compassion. Un personnage super !
Le second meilleur pote de Q., c'est  Radar. Lui, c'est un petit génie en informatique. Il a même crée un site, un peu à la Wikipédia. Brillant, il est lui aussi très sympathique, et s'investit beaucoup pour rechercher Margo, afin d'aider Quentin, son meilleur pote.

Ce roman, c'est tout de même une plongée au cœur de l'humain. On comprend qu'un humain est perçu différemment autant de fois qu'il a d'amis. Toute cette réflexion est fortement intéressante. On comprend que pour connaître vraiment une personne, il faut en fait connaître tous ses amis, et là, on comprendra la personne dans sa globalité. Et encore, tout le monde a une face cachée …

L'écriture maintenant … Oui, ça reste du John Green, mais ce n'est pas le John Green de Nos étoiles contraires, celui qui m'a fait rire et pleurer, trembler, aimer et détester. Non, ce John Green est plus plat, moins efficace. Il m'a moins fait rêver, dommage …

L'argu en trois points :

  • Une histoire originale, qui amène des réflexions intéressantes avec des personnages sympathiques
  • Un bon roman pas exceptionnel, et parfois trop long. On s'ennuie …
  • Une écriture peu puissante tout au long du roman, heureusement la fin relève tout ça.

Vous voulez découvrir John Green : lisez plutôt Nos étoiles contraires !

Théo

3 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre l'année dernière, et j'ai été comme toi déçue... Nos étoiles contraire est tellement plus beau *-*
    Chouette chronique sinon :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas osé sauter le pas et lire Nos étoiles contraires, car j'ai aussi été déçue par un roman de l'auteur (Le théorème des Katherine), alors je n'arrive pas à sauter le pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. decu par theoreme des katherines?? moi perso j ai lu tout les livres solo de john green et mes 3 preferes etaient nos etoiles contraires puis qui es tu alsaka et finalement katherines .chacun ses gouts :) mais a ta place je lirai the fault in our stars,il est bcp mieux que katherine,alaska ect ;)

      Supprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo