lundi 3 février 2014

Je viens de mettre mes écouteurs pour écouter Fauve, et déjà j'ai envie d'écrire. De vous écrire. Cet article qui n'a ni but, ni sens. Enfin, si peut-être un peu ...

 Revanche ... Le vent de la vengeance souffle sur ces pages, les mots assassinent, les lettres pleurent. Oui, on pleure l'ami perdu, mort à cause de la société intolérante, mort parce qu'il est gay. Enfin était ... Oui on pleure avec Jem, abandonnée, perdue, seule, au bord d'une falaise. Elle n'a aucune envie : tomber, et ne plus jamais se relever. Jem et Kai ... bouleversants, marquants.

Hadrien, perdu, égaré, Hadrien, drogué, Hadrien, amoureux, Hadrien. Une découverte. Un coup de coeur pour le personnage. Pour cet ado, découvert il y a peu, mais que je ne peux oublier. Je tente de le comprendre, de le capter, de le découvrir. Mais, peut-on expliquer un humain ?

Gus, Hazel, deux étoiles pas si contraires que ça. Non, deux personnages brillants, presque morts mais pourtant plus vivant que nous. Gus et Hazel, deux étoiles dans mon esprit, deux phares qui éclairent mes lectures, parce que ce sont eux, tout simplement. Parce que jamais on ne peut les oublier, pas après avoir lu leur histoire ... Ils sont brillants !

Prim, le petit canard ... Gale, le meilleur ami rebelle ... Peeta le partenaire ... Katniss, le geai moqueur ... L'oiseau libre qui, en un battement d'aile, en un cri, renversera tout un système. Katniss, une force dans mon esprit, un idéal de courage, de bravoure ... Une femme légendaire !

Mathieu, le petit farceur, dont les sourires sont aussi doux qu'un bonbon, qu'une petite sucrerie. Un enfant malicieux, qui vous ramène à la douceur de l'enfance. Comme Victor, comme Simon ... Tous ces enfants qui m'auront fait fait sourire, rire, pleurer, hurler, mais surtout, qui m'ont rappelé comment l'enfance est précieuse.

Et puis, il y a d'autres vengeurs, d'autres battants ! Il y a les Effacés, qui lutte contre la société, il y a Violett, qui venge un peuple, il y a d'autres garçons, d'autres filles. Il y a des explorateurs, comme Oscar, comme Oksa, comme Tara, comme Ewilan. Il y a A, une conscience plus humaine que nous tous. Il y a des puissants, il y a des victimes. Il y a aussi des sensibles, des poètes, il y a des musiciens, il y a des lecteurs. Il y a tous ceux que je n'ai pas cités, mais que j'ai adoré. Il y a tous ceux que je vais rencontrer. 

Il y a ces personnages d'encre et de papier, ces héros qui, au fil des pages, me construisent, me font progresser, et m’apprennent, à chaque fois un peu plus, à me battre et à aimer. Les mots ne sont pas que des mots, les mots sont des personnes, qui nous apprennent à vivre, toujours plus fort. Les mots sont des armes, plus puissantes que les canons, les mots sont des amis, les plus fidèles.

Merci à tous, chers amis de papier, pour tous ces beaux moments, et pour ces belles aventures. Vous êtes les briques de l'ado que je suis, et vous serez les bases de l'adulte que je serai.

Si nous sommes maîtres des mots que nous n'avons pas prononcés, nous devenons esclaves de ceux que nous avons laissé échapper. - Winston Churchill

2 commentaires:

  1. Écriture profonde qui m'incite à la réflexion sur moi-meme les autres et ce qui nous entoure et qui me donne envie decrire là, maintenant! Toujours
    aussi captivé par tes lectures merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher anonyme ! Tu as l'air de connaître le blog, et je voudrais bien te connaître ! Si tu es d'accord bien sûr ... Tu n'as qu'à m'envoyer un mail ! (colonne de droite en haut !) !
      En tout cas, merci beaucoup ça fait plaisir :)

      Supprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo