mardi 26 août 2014


Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la place de la littérature au cinéma. En effet, on  ne peut que le constater, les adaptations littéraires se multiplient. Alors, quelle est vraiment aujourd'hui la place de la littérature au cinéma ? Pourquoi ces liens se sont-ils multipliés ? Quel est l'intérêt des cinéastes et celui des auteurs et des éditeurs dans ces adaptations ?

Selon une étude de la SCELF (Société Civile des Éditeurs de Langue Française) réalisée sur huit ans entre 2006 et 2013, sur toutes les sorties en salle, 2 films sur 10 sont des adaptations. Parmi elles, 30% sont des adaptations d’œuvres françaises. Ces chiffres le prouvent, les adaptations d’œuvres littéraires sont nombreuses ! Et il suffit de se tourner vers les sorties des mois passés pour en comprendre la mesure. Divergente, Hunger Games, Nos étoiles contraires et bien d'autres ont récemment vu leur histoire diffusée sur la grande toile. Alors pourquoi ces adaptations se multiplient-elles ? Tout simplement parce que ça marche ! 40% des grands succès de films (plus de 500 000 entrées) sont des adaptations ! Et là, on a pas assez d'une page pour les citer : Hunger Games, Harry Potter, De rouille et d'os, Twilight, Le prénom, Intouchables pour ne citer qu'eux ont conservé la tête des affiches des semaines durant.

Et il faut remonter aux origines pour comprendre pourquoi, aujourd'hui, ces arts sont intimement liés, dans l'intérêt des cinéastes tout d'abord. Le cinéma était à ses débuts un art peu populaire, et peu apprécié. Pour populariser cet art nouveau, les metteurs en scène s'approprient donc les œuvres de grands auteurs français afin d'attirer le public. Mais dès les années 1950, la tendance va en s'inversant. Hervé Bazin l'affirme "Le cinéma deviendra un bien pour la littérature". Et c'est vrai. Au fil du temps, la littérature s'est dépopularisée au profit du cinéma, plus accessible au grand public. Alors désormais, la littérature cherche à attirer les producteurs, car une adaptation multiplie de façon impressionnante les vente du roman d'origine, comme le montre cette image récupérée sur un article des Echos.


Voilà donc tout l'intérêt des deux parties : le succès ! Un livre qui marche c'est un film qui ne peut qu'attirer les foules. Un film qui marche, ce sont des ventes de romans qui explosent. Alors oui,  les deux parties surfent sur la vague des succès. La preuve ? John Green ! Nos étoiles contraires en salle depuis le 20/08 en France, et déjà l'adaptation d'un autre de ses romans : La face cachée de Margo (Paper Towns). Mais bon c'est aussi une question de sécurité: une adaptation représente des millions d'euros, et adapter un roman peu connu représente un danger que peu prennent. Et pour les auteurs, c'est une consécration. Voir son œuvre au cinéma est un rêve que chaque auteur peut désormais avoir. Alors comment attirer les producteurs ? Les maisons d'édition envoient désormais un catalogue "cinémarisé" (j'entends par ce mot inventé qu'ils l'ont travaillé afin de mettre en avant les qualités que le roman pourrait avoir cinématographiquement parlant) à des centaines de producteurs.Et puis, c'est aussi un travail de post-production. Après sortie du film, on change la couverture du roman, que l'on remplace par l'affiche du film. Comme ça, les gens sont attirés par une couverture qu'ils connaissent déjà.

Bien sûr, c'est aussi pour la qualité d'une œuvre qu'on l'adapte. Il n'y pas que l'intérêt économique qui entre en jeu, mais bien sûr la dimension artistique. Alors longe vie à ces liens entre ces deux arts qui permettent à une histoire de revivre et de toucher un plus grand public. Tout ceci nous promet encore de beaux succès de films, comme pour Nos étoiles contraires, dont voici l'affiche et la bande-annonce, en VF !





J'espère que longtemps encore seront portés à l'écran les histoires qui font battre nos cœurs plus vite ! Cinéma et littérature sont en définitive des arts intimement liés, par intérêt, et par amour !

Cet article vous a plus ? 
N'hésitez pas à réagir et à en débattre en commentaires !
Théo
                                                                                                                                                              

Sources (pour aller plus loin aussi, car j'ai résumé et simplifié !) :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo