mercredi 3 septembre 2014

Cliquez pour lire un extrait !
Comment je vais tuer papa ... Un excellent thriller, bien noir et avec une intrigue parfaitement menée par une jeune auteure très prometteuse !

Dans une petite ville de Suède vivent Julia, journaliste reporter, Ing-Marie, journaliste en charge des affaires criminelles et Anna. Chacune d'une entre elles cache un passé lourd et difficile à porter. Alors qu'un horrible crime ébranle la petite ville où elles habitent, l'une d'entre elles prépare en secret le meurtre d'un père violent et dangereux. Mais laquelle ?

De ce roman, je retiens l'intelligence suprême de la construction. La mise en parallèle du présent avec l'enquête autour du meurtre d'une femme de la ville et du passé/présent d'une des trois jeunes femmes qui partage des souvenirs de son père et qui planifie son meurtre est absolument fabuleuse. On cherche, on se creuse la tête et on est à l'affut du moindre indice pouvant déterminer qui des trois jeunes femmes projette d'assassiner son paternel. Une construction vraiment brillante qui intensifie le suspense et l'addiction et nous accroche encore plus, puisque qu'on veut et savoir qui est le meurtrier de la femme de la ville et savoir qui est la future meurtrière.

Je peux difficilement vous parler des personnages parce que si je vous révèle un peu de leur passé, ça peut vous gâcher le roman. Alors je préfère m'en tenir à ces quelques lignes : Julia est douce, tranquille, pleine de vie et est journaliste. Ing-Marie est mystérieuse, addict aux séries policières et rêve de pouvoir couvrir enfin un homicide. Anna est froide, tranchante, antipathique, mais on comprend vite qu'elle cache un lourd passé, lié notamment à Julia. 

Finalement, c'est assez dur de vous faire la chronique de ce thriller, parce que je ne veux rien vous révéler pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture et celui amené par l'intelligence de la construction (quoi j'me répète ? xD).

Alors, que dire d'autre ? On peut dire que l'histoire est vraiment originale ! La planification d'un parricide, je n'avais jamais lu ça ! Et l'histoire est parfaitement maîtrisée par une auteure qui explore toutes les possibilités. Toutes les pistes sont explorées dans le meurtre de la femme. Elle nous promène dans la liste des suspects, nous balance des noms, nous dit que ce sont eux avant que l'on trouve un indice compromettant cette piste. Et ainsi de suite jusqu'au coup de théâtre final.

L'auteure, je vous le disais, nous manipule. Elle suscite notre curiosité, nous tient en haleine, nous promène du début à la fin du roman. Elle maîtrise totalement l'art du thriller. L'écriture reste simple, basique. Elle nous accroche mais reste une plume basique. Basique mais efficace. Carina Bergfeldt peut aisément devenir une des grandes figues du polar adolescent si elle continue dans cette voix, celle de l'efficacité, en exploitant correctement le talent qu'elle possède.

Vous l'aurez compris, le gros point fort de ce thriller, c'est la mise en parallèle du passé et du présent d'une fille victime d'un père violent et de l'enquête policière autour d'un meurtre qui secoue une petite ville. L'histoire est prenante et très addictive mais reste composée des ingrédients d'un thriller nordique !

Je vous conseille ce roman pour cet été indien ! Un bon petit thriller sous le soleil, c'est toujours bon !
Théo

1 commentaires:

  1. intéressant :3 il a l'air pas mal :3 malgré le peu que tu peux en dire :p
    puis y a mon prénom dedans alors il est forcément bien x'D

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo