dimanche 28 décembre 2014

 

Eh oui on ne peut pas y échapper ! 2014 est en train, lentement mais implacablement, de tirer sa révérence ! Et en  beauté s'il vous plait ! Alors, avant que le 31 décembre et ses douze coups finaux sonnent, comme une promesse que 2015 arrive, commençons à nous souvenir de ces douze derniers mois, pour en sélectionner le meilleur, et laisser derrière le pire, le mauvais, la douleur et la peine.

Mais si on peut laisser la tristesse dans l'herbe derrière soi, il faut le faire. On la tient couchée dans l'herbe. On lui explique doucement qu'on veut autre chose, que ce n'est pas contre elle, mais qu'on s'en va. - Timothée de Fombelle, Le livre de perle, Gallimard Jeunesse, 2014

2014 m'a réservé de beaux moments, et aussi de belles déceptions. Mais c'est la vie, et plus j'avance, plus je trouve les années exceptionnelles, alors 2015 risque de ne pouvoir être que meilleure. Alors, comment va se terminer 2014 sur le blog ? Demain, surprise ! Mardi, on s'attardera sur un de mes gros coups de cœur de 2014 : Les géants, de Benoît Minville. Et mercredi, on concluera en beauté par un récap' des lectures, un retour sur les romans qui ont marqué mon année, et sûrement quelques remerciements. Et puis, 2015 commencera par la traditionnelle présentation des projets jamais terminés à temps, mais qui font plaisir à mettre en place.

Et puis je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé de Montreuil, alors que cette année, le salon a été particulièrement magique pour moi ! Focus en image sur ce salon haut en couleurs !

Eh bah finalement pas d'image ... vu que je viens littéralement de tout supprimer en faisant une fausse manip' ... Ah bah non vive le logiciel Recuva qui a pu récupérer mes photos vu que rien n'avait été mis par dessus. Love technologie. Love life. Allez on y va !

J'ai donc passé trois jours au salon cette année : vendredi, samedi, dimanche. Un programme finalement pas si chargé, du temps pour assister à de belles rencontres pour les 30 ans, et des auteurs toujours aussi passionnés et passionnants ! Je n'ai pas pris de photos avec certains (tête de linotte que je suis) donc malheureusement pas de photos avec Carina Rozenfeld ou Victor Dixen (ou alors c'est que j'ai pas pu les récupérer ^^)


  
 Quelques photos du salon en général ...

     
Puis la rencontre du vendredi, très intéressante, animée par Fred des Histoires sans fins, sur le thème des mondes imaginaires, avec (de gauche à droite) Erin Hunter (La guerre des clans), Sally Green (Half Bad), Erik l'Homme (il y en a trop pour en choisir), et Victor Dixen (Jack Spark et Animale).

    
 Puis voici quelques unes des rencontres avec les auteurs ...
 
  
  Myra Eljundir : quelle belle découverte ! C'est vraiment une femme au parcours étonnant, très intéressante, et de bons conseils ! J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec elle et un ami (Tom, le photographe) pendant plus d'une heure et c'était vraiment très très enrichissant ! Et puis elle parle comme elle écrit : à cœur ouvert et sans hypocrisie aucune ! Bonheur !

 
Marion Brunet et Benoît Minville, deux des nombreux auteurs Exprim, tous excellents ET sympathiques. Ces deux-là sont d'une joie communicative et ça a été un réel plaisir d'enfin les rencontrer et d'avoir pu parler avec eux pendant de longues minutes ! Bonheur bis !

La jeune Emmanuelle de Jésus, auteure de Salmacis, vainqueur du tremplin Black Moon. Charmante, adorable, et heureuse d'être là pour la première fois, elle nous a confié que ça faisait drôle quand même, mais que c'était "une chance incroyable". On la croit ! Et surtout, elle m'a offert un disque dont elle parle dans son roman (à gauche sur la photo), et qui est vraiment super sympa !


Ah l'incontournable ! Timothée de Fombelle ! Toujours aussi, calme et poétique ! On ne se lasse pas de le voir chaque année !

 
Bien que la photo soit très blanche, rassurez vous Manon Fargetton va très bien ! Et j'étais super heureux de la revoir !



    
Une nouvelle rencontre : Anne-Laure Bondoux et son roman Tant que nous sommes vivants. Une dame vraiment charmante, et dont le roman mérite toute notre attention ! Lecture bientôt !

 
Et enfin Cat Clarke ! Toujours aussi souriante et friendly ! Quel plaisir de la revoir après un an !

Et puis il y a eu d'autres conférences ...

    
Une rencontre/lecture avec Ttimothée de Fombelle pour parler de son roman Le livre de perle ... Envoutant ...

Et la première conférence avec des blogueurs à Montreuil, avec notamment Tom (La voix du livre) en conférencier ! C'était chouette ! En auteur, on retrouve de droite à gauche, Myra Eljundir, Marie Pavlenko, Christine Féret-Fleury, Samantha Bailly et Vincent Villeminot !
Et même s'ils ne sont pas sur les photos, je tiens à dire à tous les blogueurs que j'ai pu rencontrer là-bas, visages sur des noms et de longues discussions Facebook, qu'ils ont permis à ce salon d'être aussi merveilleux !
Un super salon !

Et puis comment parler de cette fin d'année sans évoquer Noël ... Qui s'est timidement invité dans ma chambre ...
 
  

Puis sous le sapin !

  
Merci père Noël !
Et à demain chers lecteurs !
Théo

1 commentaires:

  1. Ah cette citation ♥
    (mais qui te l'a mise en commentaire l'autre jour ?? :p)

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo