mercredi 31 décembre 2014

Bonjour à tous !

Il est là, le temps gris. Le temps blanc. Neige. Pluie. Vent. Froid. Chaque fois, c'est la même histoire, les années n'acceptent pas de partir, et partent en boudant, et en nous laissant comme souvenir un froid glacial. Alors, c'est à nous, à nous de montrer à cette année qu'on l'a aimé, qu'on l'aime, et c'est aussi à nous d'accueillir l'année à venir dans la joie, les embrassades et les sourires. Mais pour l'instant, on va dire au revoir et remercier 2014 ...

2014, pour Le Cinéma des Livres, ça a été une année avec des hauts et des bas. Autant pour la vie du blogueur que pour la vie du blog. Mais finalement, ça a quand même été une bien belle année, assez prolifique. J'ai posté 112 articles (en comptant celui-là), et ça fait quand même presque un article tous les trois jours, certes ça pourrait être mieux, mais ça me laisse une marge de progression. 

Bon, maintenant on va parler des projets. Euh ... Alors bah j'ai réussi à faire deux semaines spéciales quand même eheh ! La semaine spéciale sur la presse, et celle sur les adaptations cinématographiques ! Après, bah les Etoiles, c'était pas trop ça cette année encore, mais j'ai quand même adoré cette année supplémentaire de contact avec des auteur(e)s, alors oui, je vais le reconduire en 2015. Et vous savez quoi ? Bah si je le boucle encore pas, je m'en fiche. Parce que ça me plait, que je m'éclate et que j'ai pas envie d'arrêter. Rock'n'read comme on dit hein ! Ensuite, il y a le prix LVDB, auquel j'ai participé cette année, et qui est toujours en cours, il devrait s'achever fin janvier. Vous en saurez plus à ce moment-là !

2014, ça a aussi été une année riche en émotions côte lectures, bien que j'ai beaucoup moins lu que les autres années. J'ai lu très exactement 52 livres, dont voici la liste exhaustive. S'il existe une chronique, cliquez sur le titre ! Ça vous permet de rattraper tout ce que vous avez raté !
Et après ça, un petit bilan ...

Janvier
L'été des lucioles, de Gilles Paris
Les étrangers du temps, Corinne Gatel-Chol
Candide, de Voltaire
Le cirque des rêves, d'Erin Morgenstern 

Février
La face cachée de Margo, de John Green
Sur le toit, de Frédérique Niobey

Mars
Aile d'ange, d'Ingelin Rossland
La ferme des animaux, de George Orwell

Avril
Time Riders T.7 : Les seigneurs des mers, d'Alex Scarrow
Il faisait chaud cet été là, d'Agnès de Lestrade
Le monde de Charlie, de Steven Chbosky
Kaleb Tome 2, de Myra Eljundir
Une vie, de Guy de Maupassant
Divergente Tome 2, de Veronica Roth

Mai
Divergente Tome 3, de Veronica Roth
Sans oublier, d'Ariane Bois
Frangine, de Marion Brunet

Juin
Un cœur noir, d'Olivier Ka
La maison de la nuit T.6 : Tentée, de P.C. et Kristin Cast
La maison de la nuit T.7 : Brulée, de P.C. et Kristin Cast
Qui es-tu Alaska ?, de John Green
Dernier métro, de Christophe Léon
Kaleb T.3 : Fusion, de Myra Eljundir

Juillet
La symphonie des abysses Livre 1, de Carina Rozenfeld
Comment je vais tuer papa, de Carina Bergfeldt
Love letters to the dead, d'Ava Dellaira
Héros de l'Olympe T.4 : La maison d'Hadès, de Rick Riordan
Le prince d'été, d'Alaya Dawn Johnson
Casseurs de solitude, d'Hélène Vignal
La fille sur la rive, d'Hélène Vignal
Confusion, de Cat Clarke
Ici et maintenant, d'Ann Brashares

Août
Après la peine, d'Ahmed Kalouaz
La vague, de Todd Strasser
La passe-miroir T.1 : les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos

Septembre
Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley
Cosmétique de l'ennemi, d'Amélie Nothomb

Octobre
La gueule du loup, de Marion Brunet
Salmacis T.1 : L'élue, d'Emmanuelle de Jésus
Belle gueule de bois, de Pierre Deschavanes (j'en parle au milieu de l'article)
L'étranger, d'Albert Camus

Novembre
Le livre de perle, de Timothée de Fombelle
A copier 100 fois, d'Antoine Dole
Les géants, de Benoît Minville

Décembre
La symphonie des abysses : Livre 2, de Carina Rozenfeld
Ce qui ne nous tue pas, d'Antoine Dole
Comme des images, de Clémentine Beauvais
La prophétie de Glendower, de Maggie Stiefvater

Finalement, j'aurais peut-être pas dû faire ce bilan, parce que y a plein de trous ! Mais en fait j'ai plein de chroniques commencées et jamais achevées, et puis un article au chaud qui regroupe des avis sur plusieurs romans. Parce que, quand même, je réfléchissais (si si ça arrive !), et je me disais que j'avais écrit sur certains romans, et si j'ai halluciné complètement sur certains, je me suis pas trompé sur d'autres, y a quelques fichiers Word qui n'attendent que d'être transformés en articles ! Enfin bref, cette année j'ai eu de belles surprises, notamment Les Autodafeurs, de Marine Carteron, qui fut une magnifique découverte, ou encore Le monde de Charlie, qu'on ne présente plus et dont je suis tombé littéralement amoureux. Et puis, il y a eu des fins, des histoires auxquelles on a présenté nos adieux, comme Mathieu Hidalf, Divergente, ou encore Kaleb. Il y a eu aussi quelques déceptions, comme par exemple La face cachée de Margo. Il y a aussi eu des auteurs qui n'ont pas déçu, et qui ont rempli mes attentes : Carina Rozenfeld nous a enchanté avec sa symphonie, Gilles Paris nous a illuminé avec ses lucioles, Veronica Roth nous a bougé dans Divergente. Je me suis aussi un peu plus mis aux classiques, et j'ai été agréablement surpris. J'ai été fan de certaines collections : je pense surtout à la collection Exprim', et particulièrement à Benoit Minville et Marion Brunet, qui m'ont retourné, bougé, fait réfléchir, ému, bouleversé. Il y a aussi du Antoine Dole, dont on m'a tant parlé, et ça a été une bouleversante découverte. Il y a aussi eu un grand retour, celui de Timothée de Fombelle qui a fait naître en nous des perles de bonheur. Et puis il y a eu des coups de cœur, grands, immenses, fabuleux. Le dernier en date ? Les géants, bien sûr ! Tout au long de l'année, vous, auteurs et auteures, vous m'avez fait rêver, aimer, détester, rire, pleurer, vous m'avez donné des frissons, de peur, d'excitation, de froid ou d'amour. Merci pour cette année de lecture et de fantastiques découvertes, merci pour ce bonheur. Merci pour ces moments. (oui, désolé fallait que je la fasse, au risque de pourrir tout mon paragraphe ! Maintenant je sors allez --> )

2014, ça a aussi été de magnifiques rencontres. Des auteurs, des blogueurs, des amis ... 2014 a été une année de rencontres et de belles ! Je pense notamment à ce magnifique salon de Montreuil, trois jours hors du temps, où j'ai croisé nombre de mes amis blogueurs, certains pour lesquels j'ai enfin pu mettre un nom sur un visage, d'autres que j'ai malheureusement raté. J'y ai aussi croisé beaucoup d'auteurs (non jure ?!), certains que je n'avais jamais rencontré et avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à discuter, et puis d'autres que j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir (ça en fait du plaisir hein !).

Il est important de dire merci aussi à tous les éditeurs qui me soutiennent, et qui me permettent de vivre ma passion et de découvrir de nouvelles histoires. Merci à eux d'être aussi fidèles et patients, d'être aussi disponibles et souriants. Merci d'être là, depuis trois ans et demi maintenant, et de me soutenir. Merci aussi aux auteurs qui participent au projet des Étoiles. Même si ce projet n'aboutit jamais, vous êtes source d'enrichissement, de joie et de partage. Merci.

Je voudrais aussi remercier tous ceux sans qui ma vie serait triste et fade. Un grand merci à ma famille bien sûr, à mes parents, à ma sœur, cette pipelette si adorable.Un merci à mes deux formidables cousins, sans qui tout ça ne serait rien. Et puis, un énorme merci à tous mes amis. Eux, qui chaque jour me font, sourire, rire, et rêver. Eux, sans qui ces longues journées de lycée seraient bien trop peu colorées. Eux, sans qui le basket serait bien moins drôle. Eux, qui savent quand ça ne va pas et qui sont là, toujours, sans failles, pour me remonter le moral et m'obliger à avancer. Ils se reconnaitront. Merci les copains. Et petite dédicace spéciale à mon petit ange gardien, qui veille sur moi comme sur tout le monde. N'est ce pas blondinet ?

Tout ça pour dire quoi finalement ? Pour dire que 2014 a été une année magnifique, pleines de joies, de rires et d'amour. Alors oui, il y a eu des pleurs, des larmes, des cris, mais finalement, dans 10 ans, je ne me rappellerai que du bon. Et le bon c'est aussi vous, chers lecteurs. Vous, pour qui chaque jour, je trouve des dizaines d'idées qui ne voient jamais le jour. Vous pour qui j'écris chaque ligne de mon blog, en espérant vous faire sourire, réchauffer les cœurs solitaires et vous faire découvrir des romans. Parce que c'est bien ça qui nous unit, la littérature. Celle qui fait battre nos cœurs plus vite et échauffe nos esprits. La Littérature. 

Alors, en cet ultime jour de l'année 2014, je vous souhaite de passer une merveilleuse journée. Et un sublime réveillon, entouré de vos amis, de votre famille. Je vous souhaite à toutes et à tous de passer à 2015 joyeusement, dans les bras de ceux que vous aimez. Quant à moi, je vous dis à l'année prochaine, pour partager encore un peu plus ensemble notre amour pour les livres. 

Je vous embrasse chers lecteurs,
Et vous remercie encore une fois pour votre fidélité,
Théo

2 commentaires:

  1. Merci pour ces moments... x)
    Bonne année à toi en tout cas! :D Et je viens de lire ton article pour 2015 (je sais, je ne lis pas dans le bon ordre :p) et j'espère que tu vas réussir tous tes projets! J'ai hâte de lire tes prochains articles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui désolé il fallait que je la fasse ^^
      Eh bien, j'ai hâte de te retrouver sur les prochains articles, que tu peux tout à fait lire dans l'ordre que tu veux :p

      Supprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo