dimanche 11 janvier 2015


Horrifié. Abasourdi. Désemparé. Et la liste d'adjectifs pour qualifier ce que je ressens est, croyez-moi, encore longue. Besoin de dire, parler, hurler, crier.

Hier, la presse a été attaquée. Violemment. En plein cœur. Hier, on a attaqué l'un des principes fondamentaux de la presse républicaine : la liberté d'expression. Il est inutile de rappeler que sans ça, la presse n'est plus qu'un simple moyen de propagande, des pages vides et sans intérêt. Cette liberté, présentée dans le  11ème article de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, est à défendre coûte que coûte. Chaque année, des dizaines de journalistes périssent dans l'exercice de leur fonction, reporters de terrain dans les zones à risque. Mais hier, des journalistes ont été assassinés pour leurs propos, pour leurs pensées et leurs idées. Alors finalement, qu'ont-ils fait sinon rire ? Et combattre par le rire une sombre actualité. Mon professeur de français nous expliquait il y a quelques temps que la seule réponse possible au rire, c'était la violence, pure et dure. Parce que, si l'on est attaqué par le rire, et que l'on s'énerve, alors on devient ridicule. Hier, la réponse a été trop ultra violente. Hier, on a tenté de réduire au silence la presse en assassinant froidement et horriblement 12 personnes, et le pays s'est soulevé. Avant de revenir sur cela, j'aimerais réserver quelques lignes de silence pour toutes ces victimes INNOCENTES ...

Charb
Cabu
Wolinski
Tignous, 
Honoré,
Bernard Maris
Mustapha Ourrad
Elisa Cayat
Frédéric Boisseau
Michel Renaud
Franck Brinsolaro
Ahmed Merabet
Clarissa Jean-Philippe
Yoav Hattab
Philippe Braham
Yohan Cohen
François-Michel Saada


















Merci à vous.

J'exprime aux familles des victimes, toutes les victimes, mon soutien le plus sincère. J'insiste sur le toutes les victimes car j'ai entendu bien trop de fois une liste raccourcie aux personnes les plus célèbres. Comme s'il existait dans la mort une espère de hiérarchie de popularité ... Honteux et irrespectueux ! Tous et toutes ont péri sous les balles de fanatiques tout sauf portés par une religion. Et il est normal de devoir leur rendre hommage, à toutes et à tous.

Je voudrais aussi revenir sur quelques petites choses ... Tout d'abord l'actualité en continu ... Oui génial, super, de diffuser les infos en direct. Comme ça les terroristes savait exactement combien de victimes potentielles il restait sous leurs pieds ou comment les forces de l'ordre étaient déployées. Je ne dis pas que les journalistes ne doivent pas être présents, surtout pas, mais je vous parle de conscience professionnelle. La chasse au scoop  aux dépens de la sécurité et de la vie de plusieurs personnes ... Quelle honte ... J'aurais préféré que les journalistes soient sur le terrai, filment, récupèrent leurs infos et montent, après la fin des opérations, des sujets complets. Enfin bref ...

Il est aussi important de rappeler qu'il faut ÉVITER LES AMALGAMES. Jamais aucune religion, quelle qu'elle soit n'encouragerait à tuer. Et aller ainsi détruire et attaquer des mosquées est une honte ! Les musulmans ne sont en rien pour ce que font des aliénés qui se réclament d'un texte sacré dont ils ne connaissent même pas les valeurs ! Alors, je vous le demande, citoyennes et citoyens, ne mélangez pas tout. Et musulmans, je vous le demande : EXPRIMEZ-VOUS ! Ne laissez pas des extrémistes intégristes monopoliser l'image de votre religion dans les médias. Dites que ce n'est pas vous, pas ça les valeurs de l'Islam. 

Enfin, je voudrais dire BRAVO. Dire combien j'ai été surpris, agréablement, combien j'ai été ému et admiratif devant ce pays qui, à l'unisson, comme un seul homme, s'est levé, soulevé, uni pour défendre ses valeurs. En 16 ans, c'est la première fois que je sens ce pays uni, et ça fait chaud au cœur de se dire que le peuple est là, prêt à se battre pour ses fondamentaux. Quelle journée que celle que nous venons de vivre ! Oui, elle a été marquée par la tristesse, la colère, et l'incompréhension, mais je retiens d'aujourd'hui une belle unité, une mobilisation sans précédent pour la liberté. L'hommage à des héros, journalistes, ou policiers. Piliers de notre démocratie. Une union nationale, qui s'est répercutée aux quatre coins du monde. En tout cas, désormais, je le sais, le peuple de France est là, prêt à se battre pour ses valeurs, et ça fait plaisir de savoir que l'on ne se laissera pas abattre par des fous armés qui n'ont que leurs kalachnikovs pour répondre à la liberté.

Aujourd'hui, plus que jamais, JE SUIS CHARLIE. Mais je suis aussi français. Fier de nos valeurs. Uni pour les défendre. Nous sommes français. ET LIBRES !

Ci-dessous, une chanson vraiment bien écrite et quelques dessins trouvés ci et là sur Facebook ...










Théo

1 commentaires:

  1. On est tous Charlie...
    Et comme toi j'ai été touchée par le geste des français. Je suis allée à une manif à Vannes et je ne pensais pas voir autant de monde.

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo