lundi 4 mai 2015




Bonjour à tous !
Aujourd’hui, second numéro de notre nouveau rendez-vous ! Merci à Nathan d'avoir accepté de répondre à mes questions ! Mais laissons lui plutôt la parole ! ;)

                                                                                                                                                           

http://bouquinsenfolie.blogspot.fr/


 "Coucou Nathan  Merci d'avoir accpeté de me répondre ! Let's go !
1. Présente nous un peu ton blog ! (Qu'y faites-vous ? A quelle fréquence ? Qu'y fait quoi ? Qu'est-ce que les lecteurs peuvent y trouver ? etc ...)
               
Le cahier de lecture de Nathan est avant tout un blog littéraire. J’y chronique des livres, présente mes coups de cœur mais cherche surtout, par-delà mes avis, à extraire de mes lectures une profondeur, un fond qui entre plus ou moins en adéquation avec la forme, un message, un apprentissage.
Par ailleurs, le blog a beaucoup évolué en 5 ans, et il a aujourd’hui une formule un peu plus « libérée » : je poste des articles pour parler de ma vie, mon quotidien, pour poster des photos, pour parler musique, etc.
Pour ce qui est de la fréquence de mes articles, j’aimerais beaucoup être régulier, mais écrire une chronique ou monter une vidéo me prend beaucoup de temps, comme le blog en général. De ce fait, même si j’arrive étrangement, ces derniers temps, à bien le gérer, le blog a tendance à traverser des périodes de creux.

2. Voilà 5 ans que tu tiens ton blog ! Un bel anniversaire ! Qu'organises-tu pour cet évènement spécial ? Ça fait quoi d'en arriver là ? As-tu vu ton blog évoluer ?
               
Comme je le dis avant, oui, le blog a beaucoup changé en 5 ans ! Tant en apparence, j’ai adopté des designs plus modernes et interactifs mais ai voulu récemment revenir à une forme qui correspondait plus à celle du blog, d’un journal, et d’un espace intimiste et chaleureux –il paraît que c’est réussi, je l’espère !- ; qu’en termes de contenu : livres et chronique bien sûr, mais aussi musique, cinéma, textes où je m’exprime sur de nombreux sujets, interviews, concours, challenges, tags et bien sûr vidéos, avec une chaîne YouTube qui se veut active !
Ça fait vraiment bizarre de passer ce cap de 5 années, et j’en suis extrêmement fier ! Je suis aussi un peu fébrile de me dire que j’ai traversé tout ça et carrément effrayé : je n’ai pas autant de temps que j’aimerais pour m’en occuper, je ne sais pas ce qu’il en sera après, j’espère que mes lecteurs vont continuer à me suivre, je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve … mais c’est excitant en soi, j’ai hâte que ça continue même si je m’arrête bientôt, même si je continue pendant des dizaines d’années !
Pour l’occasion, j’ai réalisé une vidéo où je parle (beaucoup) et à laquelle j’ai ajouté les messages d’anniversaire de lecteurs, blogueurs et auteurs ! Et bien sûr j’organise aussi, dans cette même vidéo, un concours pour faire gagner 5 de mes plus grands coups de cœur qui ont marqué la cinquième année de mon blog !

3. Que t'apporte ton blog ?
               
Mon blog m’a énormément apporté. D’abord d’un point de vue professionnel : j’ai noué un tas de contacts au sein du monde des livres : éditeurs, libraires, journalistes, etc. Et ces contacts me permettront, j’espère, de trouver une jolie place dans ce domaine au terme de mes études !
Mais ceux-là m’apportent aussi beaucoup personnellement, tout comme mon blog. Le cahier de lecture de Nathan m’a permis de rencontrer des dizaines de personnes : des professionnels qui enrichissent ma connaissance du monde des livres, ma perception de ce monde complexe et en perpétuel changement, ma soif de lire et de découvrir, des blogueurs qui sont maintenant des amis, parfois très proches, des auteurs, et j’ai noué avec certains des relations fortes, passionnantes et enrichissantes, des lecteurs … Et puis bien sûr, cela a doublé, triplé, ou plus, ma passion du livre, me poussant à toujours plus partager à l’écrit, en vidéo, en salons du livre, à échanger, à créer, à pousser au plus loin mes limites, mes frontières, mes découvertes, mes capacités d’écrire, de rédiger, de m’exprimer.
Bloguer, c’est un voyage virtuel et humain qui nous emmène chaque jour dans un nouvel endroit toujours plus étonnant et réjouissant que le précédent.

4. Pourquoi avoir décidé de créer un blog ?
               
Initialement, j’ai créé mon blog, il me semble, à une période où j’adorais créer des tas de blogs sur des tas de sujets différents, que je ne tenais jamais mais qui m’enthousiasmaient beaucoup ! Je l’ai créé plus précisément juste après le Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey duquel j’ai été jury en 2009. Il fallait lire 9 livres pendant l’été, écrire des critiques pour le journal et ensuite élire notre roman préféré. C’était les premières critiques que j’écrivais, le premier prix littéraire auquel je participer, le deuxième évènement littéraire (après le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil où j’ai été pour la première fois en 2008) qui me faisait rencontrer d’autres lecteurs, échanger, partager. Fin 2009, Bouqins en folie (j’avais oublié le U et je ne pouvais pas changer !) voyait le jour sur Kazeo, il renaissait sur Skyrock le 5 Avril 2010 et déménageait sur Blogger en Septembre 2011. C’était le début d’une merveilleuse aventure.

5. Et si tu nous parlais un peu de toi ? (études, goûts musicaux, littéraires, cinématographiques, livres favoris, etc.)
                           
Je m’appelle Nathan (sans blague), j’ai 18 ans (depuis Janvier), j’étudie les métiers du livre (section Édition librairie) depuis Septembre et l’an dernier j’ai eu un BAC L spécialité théâtre haut la main ! J’adore écouter  de la musique pour ressentir, m’aider à travailler, regarder le paysage dans le train … et si avant je n’étais pas un grand fan de musique, j’ai aujourd’hui des artistes dont je suis inconditionnellement fan: un grand amour pour Cats on Trees, une passion sans limites pour Luciole (comme on a pu le voir récemment sur le blog), une douce tendresse pour Angus et Julia Stone, un cœur furieux battant pour Fauve (que j’ai vu en concert en mars : un immense moment !), un faible pour OneRepublic.
Je ne vais pas beaucoup au cinéma, et je suis un consommateur un peu médiocre puisque j’y vais pour certains blockbusters adaptés de romans pour adolescents ! Mais je suis surtout un grand fan de cinéma d’animation (Pixar, mon amour). Et je vais quand même voir quelques pépites. Mes films préférés ? Mommy , Wall-E, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et Sublimes créatures. J’ai récemment adoré The Imitation Game et le dernier Hunger Games (grandiose !).
Quant à la littérature et bien ça ceux qui suivent mon blog le savent sans doute : je voue un culte à Timothée de Fombelle et lis pas mal de choses différentes bien qu’essentiellement de la littérature jeunesse (romans YA), avec un faible pour le réalisme et ces romans un peu uniques, qu’on ne peut pas vraiment classer : Tant que nous sommes vivants, Le livre de Perle. Je lis aussi de plus en plus de romans adulte, d’albums, j’essaye de lire un peu de bande-dessinée … bref, de ne rien m’interdire, de ne me mettre aucune barrière ! Mes auteurs préférés ? Timothée de Fombelle, Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat, Florence Hinckel, John Green, David Levithan, Victor Dixen, Carole  Martinez, Marion Brunet, Clémentine Beauvais, Stéphane Servant. Mon dernier coup de cœur ? Le soleil est pour toi de Jandy Nelson. Epoustouflant !
Sinon, j’aime les jeux de société, les jeux de mots pourris, le piano, les soirées tranquille entre amis, les librairies où on se sent bien, les Dragibus, mon chat Diabolo, l’été, la mer …"

Alors, foncez découvrir son blog : http://www.lecahierdelecturedenathan.fr

Théo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo