lundi 31 août 2015


Bonjour à toutes et à tous !

Il est temps de rouvrir les portes de ce petit monde et de revenir à vous, chers lecteurs ! L'été a été long, et de nombreux facteurs ont fait que le blog a été mis en pause ! Retour sur cet été, et et puis focus sur la rentrée :)

 Vous ne l'aurez pas manqué, sur le blog cet été, c'était le désert. Un quasi néant ! A cela plusieurs raisons ! D'abord, techniquement parlant, mon écran d'ordi m'ayant lâché, il faut que je branche mon ordi à une télé pour avoir une image, donc vous conviendrez que c'est quelque peu inconfortable (mais je reçois mon nouvel ordinateur en fin de semaine youpiiiii !) ! Ensuite, la presque totalité du mois de juillet, je suis parti en vacances, sur l'île d'Oléron, ou en Bretagne (et il a plu ! désolé aux Bretons, mais passer de 34° à Bordeaux à 20° chez vous, bah ça pique en juillet !). Puis en juillet, j'ai été très pris par un super projet, dont je vais vous parler juste après ! Enfin, en aout, j'avoue que j'aurais pu reprendre, mais j'ai profité de mon mois de vacances pour voir des amis, lire (bonheur *.*), et regarder des séries !



Donc le projet dont je dois vous parler, c'est en lien avec Lire en Short, la première fête de la littérature jeunesse lancé par le CNL (Centre National du Livre). A cette occasion, Nathan, du Cahier de Lecture de Nathan, a eu l'idée de réunir autour de lui une dizaine de blogueurs afin de promouvoir sur nos blogs et sur nos chaînes YT la littérature jeunesse. Pour cela, nous avons réalisé une chaîne de vidéos vous présentant des romans et albums qui nous ont marqués ! A cote de cette chaine, il y a eu des interviews de professionnels en lien avec le livre jeunesse. Et il y a eu aussi un gros concours avec 100 livres à gagner, offerts par nos éditeurs partenaires, que nous remercions chaleureusement.

Si vous avez manqué notre projet, vous pouvez tout rattraper par ici !



Et si vous voulez revoir ma vidéo uniquement, c'est ici ! :)


Mais comme après chaque été, c'est le moment DES rentréeS !

Eh oui parce qu'il y en a plusieurs des rentrées ! La rentrée scolaire bien sûr, mais aussi la rentrée littéraire, la rentrée médiatique, la rentrée du blog, la rentrée politique, la rentrée musicale ...

Alors pour ce qui est de la scolaire, c'est demain pour moi ! 14h-16h pour entrer en phase terminale ... L'année du bac donc préparez-vous à quelques absences ! Eh oui, ça rigole plus x) Quoiqu'il en soit, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée (dans la mesure où une rentrée peut être bonne) et du courage pour cette nouvelle année qui débute.

La rentrée médiatique est toujours quelque chose qui, personnellement, m'intéresse énormément. Parce que je suis très téléphage, alors j'adore savoir qui va où, comment, pourquoi ... Surtout sur les chaînes que j'aime bien regarder (France 2, Canal+, ... ) ! Et puis il y a aussi la rentrée radio qui s'est faite depuis maintenant une semaine. J'ai eu le temps de découvrir la grille de France Inter, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. L'émission de Nagui, la Bande Originale (11h-12h30), est une très bonne émission culturelle avec de bons humoristes (Pierre-Emmanuel Barré, Nora Hamzawi, Daniel Morin ... ) ! Les chansons de Frédéric Fromet, le vendredi à 17h50 sont aussi excellentes ! Enfin bref ... je m'égare :p (et vous, vous aimez quoi à la télé ?)

589 romans sont attendus cette année contre 607 l'année dernière ! La rentrée littéraire, c'est le moment le plus important pour les éditeurs mais aussi pour les libraires qui doivent faire de la place pour tous les petits nouveaux ! Et dans tout ce tourbillon, certains seront définitivement noyés alors que certains surnageront et prendront toute la place sur la scène médiatique. En jeunesse aussi, le moment est important ! De nombreux romans vont sortir, et chez toutes les éditions ! Y en a t-il certains que vous attendez plus que d'autres ? J'ai appris qu'un Olivier Ka devait sortir au Rouergue chez DoAdo et je suis ravi ! J'avais adoré Un cœur noir chez Plon alors je l'attends avec impatience ! Et chez Exprim', sort le 7 octobre un nouvel Axl Cendres ! J'ai adoré Bibow Bradley, dont ma chronique paraitre bientôt, alors je l'attends avec une envie non feinte ! Et chez Hachette paraît La grande Guerre, recueil de nouvelles sur la première guerre mondiale auxquels ont notamment participé Timothée de Fombelle (Vango, Tobie Lolness, Le livre de Perle) et David Levithan (A comme aujourd'hui).

Et voilà pour ce retour ! La rentrée du blog, c'est toute cette semaine avec le retour du LDM, la présentation des projets en cours, le retour des chroniques et des rendez-vous ! 

Bises à tout le monde,
T.

2 commentaires:

  1. Moi aussi, je regarde attentivement le nouveau programme de France Inter chaque rentrée! ^^
    Bonne reprise :D

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo