dimanche 17 janvier 2016

Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Bienvenue ... en 2016 !

Quoi ? Bah qu'est ce qu'il y a ? On est le 17 janvier j'ai encore tout à fait le droit de vous présenter mes vœux. Je ne suis pas du tout en retard. 

Bon ok. Un tout petit peu en retard. Juste 17 jours. M'enfin bon on est plus à ça près. Si ?

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite à tous une très très belle année 2016 ! Qu'elle vous apporte le sourire, la joie, le bonheur, l'amour, la santé, un peu d'argent (ça fait pas de mal et en plus ça permet d'avoir des livres). Qu'elle n'apporte pas le malheur et la peine, l'horreur et la destruction, la violence et la haine. 

2015 fut l'une de ces années que l'on préfère oublier. Parce qu'elle fut violente. Indigne. Inhumaine. Parce qu'elle nous a mis sous les yeux l'évidence que les hommes peuvent être moches et cruels, fanatiques et violents, barbares et sanguinaires.  2015 nous a montré le 7 janvier que rien n'était jamais acquis, que nous aussi nous devions nous battre pour que nos libertés, pour que nos droits les plus fondamentaux n'appartiennent pas au passé. 2015 nous a montré le 13 novembre que notre liberté est enviée et détestée. Mais ce 13 novembre nous a aussi montré en une soirée ce que vivent tous les jours les milliers de personnes qui, au péril de leur vie, cherchent à gagner l'Europe. Je ne parle pas de l'immigration économique qui existe continuellement depuis toujours. Je parle de réfugiés, demandeurs d'asile, protégés par des accords internationaux tels que la Convention de Genève. Alors, que 2016 soit resplendissante. Qu'elle nous montre que l'humain peut aussi être bon et généreux, aidant l'autre, écoutant l'autre, comprenant l'autre, se nourrissant de cette rencontre avec autrui. Autrui, inconnu, différent nécessairement, et donc effrayant. Mais céder à cette peur primaire, ne pas aller au-delà de cette réaction bestiale, refuser de se détacher de ce qui semble la réaction la moins civilisée, finalement, c'est aller contre son humanité, c'est refuser ce qui fait de nous des êtres humains : composer avec l'autre. Ne pas l'ignorer ou le détruire, mais l'accepter lui, entier, en tant que conscience égale à notre conscience. Et dialoguer. De la rencontre naît le dialogue. Du dialogue naît le débat. Du débat naissent les idées. Alors arrêtons de chercher des coupables et tendons nous la main. Halte au racisme, sous quelque forme que ce soit. Antisémitisme, islamophobie, sexisme, homophobie ... Chacun vit comme il l'entend, et au lieu de faire chier les gens sur des détails de leurs vies (parce que oui, la religion comme l'orientation sexuelle ou le sexe ne définissent pas les gens), apprenez à les connaître. Dialoguez et comprenez ses motivations, ses engagements, ses valeurs, ses idées. Qui sait, peut-être trouverez dans ces rencontres de belles choses qui vous serviront à évoluer ?

Oh et puis 2015 fut aussi une année de joies ne l'oublions pas! Il ne faut pas tout rayer de cette année ! Alors, que peut-on garder en mémoire d'heureux pour ne pas conserver que l'horreur et la haine ?

Moi je garderai d'abord l'élan de solidarité et d'unité après le 7 janvier, et pendant le 13 novembre, avec ce mouvement #PorteOuverte. Un peu de foi en l'humanité renaît, tout n'est pas perdu ...
Ensuite, je garderai ces vacances d'été. En fait, je garderai surtout deux semaines bien précises. La première, c'est la première de juillet, lorsque je suis parti avec trois amis sur l'île d'Oléron. Libération après une année de cours. Tranquillité d'un monde sans adultes. Liberté. Et puis cette autre semaine un peu plus tard sur Oléron. Lever. Plage. Lecture. Baignade. Lecture. Baignade. Lecture. Apéro. Lecture. Dodo. 7 jours durant. Bonheur tout simplement. 
Puis, je garderai Montreuil. Ce week-end hors du temps. Ce bras d'honneur à la réalité du monde. Ce plaisir précieux et délicieux de plonger dans les mondes de l'imaginaire. Cette joie immense que de croiser mes amis, ceux du monde des blogs, un monde un peu à part, un peu fou mais attachant. Une petite mention spéciale à Kévin, Kévin et Cassandra ! Je garderai aussi en mémoire pour longtemps ma rencontre avec Antoine Dole. Magique. (D'ailleurs, un truc complètement dingue, mais le SLPJ a partagé sur son site ma lettre ouverte. Merci beaucoup *0* )
Enfin, je garderai chaque rire, chaque sourire, chaque joie, chaque peine aussi, chaque jour de cette année, vécue intensément. Les sourires radieux sur le visage de mes amis, le soleil se couchant sur l'océan, le mois d'octobre rayonnant, le Noël en famille, chaque moment passé avec Toi, les soirées pleines de rires chez mes cousins, le bonheur d'être ensemble. 

De 2015, je garderai la Vie. Libre, fougueuse, indomptable. Vivante.

2016 a commencé depuis 17 jours, et déjà la Vie a frappé. Oui la Vie, et je dis bien la Vie, a frappé en emportant certains grands, mais aussi des centaines voire des milliers de personnes lambdas. Vivre, c'est aussi mourir. Vivre, c'est aussi éprouver le manque de ceux qui sont partis, trop tôt parfois, mais qui ont vécu, qui ont accepté la règle du jeu, claire, implacable, sans appel. 

Pour moi, 2016, c'est surtout boulot, boulot et boulot. Je ne peux pas vous dire à quoi ressemblera le blog cette année, mais il sera probablement un fil décousu, un pull avec des trous partout. Mais bon, à côté de ce petit bout de moi, je ne glande pas rassurez-vous. Je vis. J'étudie (beaucoup, beaucoup trop d'ailleurs). J'envisage (du moins j'essaie) mon avenir. Je profite de mes amis, de ma famille. J'essaie de lire, et c'est pas facile avec tout ce putain de boulot qu'on nous donne, m'enfin bon c'est le bac ! (Pardon ça m'a échappé ^^) J'ai des envies pour le blog, des idées. Elles viendront au fur et à mesure, petit à petit, doucement. Et on verra bien où ça nous mène, n'est-ce pas ?

Alors, à toi qui passe par là, qui vient de prendre 5 min pour lire ces quelques mots, je te remercie, j'espère te retrouver à bord de ce petit bateau cette année. Et je te souhaite une belle et heureuse année 2016.


Parce que Le monde de Charlie : le tunnel, la liberté, la Vie.

Théo

6 commentaires:

  1. Tu écris super bien mon Théo, belle année à toi ♥
    (c'est dommage que tu aies glissé deux gros mots dans cet article, je trouve que ça casse ton texte)

    RépondreSupprimer
  2. un très beau texte :3
    bonne année ^^ Je suis pas du tout en retard non plus x'D mais l'année est loin d'être finie et je te souhaite tout plein de bonnes choses ! (à toi et tout ceux qui verront ce commentaire :p )(pour les autres années à venir aussi d'ailleurs, au moins comme ça je suis sure de ne pas être en retard ('x )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je prends les voeux de bonne année jusqu'au 1er décembre :p merci beaucoup ! et au moins tu es en avance pour l'an prochain :D

      Supprimer
    2. ouf !!! c'est bon je suis dans les temps alors :p

      Supprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo