Le jour de ses 18
ans, Alan n’a qu’un seul souhait : rencontrer celle qu’il n’a jamais
vue, dont il ne sait rien, pas même le nom : sa mère.
Un vœu qui va faire basculer sa vie.
Car
pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire qui ne
semble pas disposée à jouer les mamans, il lui faudra devenir un autre.
Lui
qui n’a jamais voyagé va parcourir l’Europe de Londres jusqu’à Sofia,
en passant par Prague et le grand Nord. Lui qui a toujours obéi va
maintenant transgresser les règles… Lui que son père a toujours protégé
apprendra à n’avoir peur de rien… Sauf de perdre celle qu’il a eu tant
de mal à retrouver.
Plus jamais sans elle
De Mikaël Ollivier
Aux éditions Seuil
299 pages
17 €
Fort ! Puissant ! Prenant ! Génial !
Style, force et émotions se rejoignent dans ce roman où l'action est au rendez-vous !
Une première lecture 2013, un premier roman, un premier coup de foudre ! Ce roman est simplement parfait ! Je connaissais déjà Mikaël Ollivier par "Le Monde dans la Main", un roman qui m'avait fait rire, pleurer, vivre et mourir ! Et celui-là, il est pareil ! Aussi puissant, aussi riche en émotions, aussi actif, aussi dur et aussi sublime ! Mikaël Ollivier est un génie !
Pour ce qui est de l'histoire, il s'agit d'un jeune homme, Alan, qui a 18 ans, et n'a été élevé que par son père ! Sans sa mère, sur laquelle il n'a jamais posé de questions. Jusqu'au jour où, lorsque son père lui demande ce qu'il veut pour ses 18 ans, il répond : "Ma mère. Je veux ma mère pour mes dix-huit ans."
Et là, l'histoire est lancée, on part avec lui dans un voyage magique aux couleurs de l'amour et de la découverte, au pays de la beauté !
Réalisme ! Voilà ce qui est l'un des points forts du roman ! Mikaël a su rendre réaliste tout ce à quoi il touche dans ce roman. De la famille déchirée, au caractère des personnages, en passant par les lieux, les sentiments, les émotions, les souvenirs et les liens, tout est réel, magique, parfait ! Les retrouvailles entre la mère et l'enfant sont tellement réelles que l'on peut penser que l'auteur l'a vécu. Si bizarres soient elles, elles sont émouvantes et l'on comprend alors qu'un gouffre profond sépare ces deux êtres ! Sauront-ils le combler ?
Beau voyage ... ce roman est aussi un magnifique voyage à travers les pays de l'Europe ! De la Bulgarie à l'Angleterre, de la France à la Russie en passant par la République Tchèque, on découvre avec magie des paysages froids et glacés, plus magnifiques les uns que les autres, embellis par la sublime écriture de Mikaël Ollivier ! C'est aussi un voyage, tellement il nous transporte, il nous emporte loin, nous aspire littéralement dans son roman !
Émotions ... j'en ai parlé plus haut mais elles sont tellement puissantes, tellement présentes, que je me dois d'en parler encore et encore ! Vous vivrez un moment fort, une lecture inoubliable, un voyage aux confins de l'Europe ...
Et les personnages ! Ils sont tout simplement forts, puissants, réels, et l'on voit qu'il y a un immense travail derrière ! Chacun a son histoire, sa façon de voir la vie, l'amour et l'action, et tout ça se croise, se décroise. Au fil du roman, les langues se délient, les mystères grossissent, et les questions arrivent, inévitablement !
Totalement hors des stéréotypes, les personnages nous font rêver, nous font vivre tout simplement ! Ils sont attachants, inoubliables ! Il y Alan, le héros, le fils d'un père, et seulement d'un père, jusqu'à son voyage à Londres, Ellen, la mère, la robuste, la femme forte, et spéciale, si spéciale, avec un travail qui n'a pas de nom ; Mathieu, le beau Mathieu, le père, le passionné de botanique, le passionné du Japon, à l'histoire si particulière, et pis, d'autres, des personnages éphémères, qui vivent pour avoir le temps de mourir ...
Mikaël signe ici un chef d’œuvre ! Ce roman est du pur Ollivier ! Du pur génie ! Car ce mec est un putain
de génie ! Oui, j'emploie des mots pas très jolis, mais il n'y a que
cela qui s'adaptent à la force de l'écriture de l'auteur !
A la force et au lyrisme si puissant, son écriture est l'une des plus belles plumes que je connaisse. L'une des plus belles, des plus prenantes, mais aussi des plus brutes, des plus directes ! Il n'hésite pas à employer la grossièreté pour accentuer la force d'un passage, et ça rend le roman encore plus réel !
Génie, oui ! Mais vous voulez des preuves ? Je vous offre quelques citations :
- "J'ai repris ma marche. Ma fuite. La honte, les regrets, la culpabilité alourdissaient chacun de mes pas. A en avoir la nausée." P.296
- "Il m'avait fallu du courage pour partir, ce 17 janvier, il y a dix-huit ans. Mais en Norvège, près de deux décennies plus tard, face à mon fils déjà presque un homme - et un homme qui me plaisait et dont j'étais fière - je n'ai pas pu m'empêcher qu'il m'avait manqué alors une autre forme de courage : celui de croire en l'amour au quotidien"." P.289
- "J'ai toujours aimé conduire, rouler, les pensées aiguillonnées par la vitesse, les paysages qui défilent ..." P.55
- "C'était comme ça, c'est tout. Comme le ciel bleu. Les goûts sucrés ou salés." P.57
- "La liberté existe toujours. Il suffit d’en payer le prix. "
Intéressant, j'espère que ça vous donne envie de le lire !
Que ce soit l'action ou les moments intimes, il sait tout traiter avec brio et magie ! Je vous le dis, ce mec est un génie !
Une conclusion ? Ce livre est un pur joyau, une étoile qui brille plus fort que les autres, un coup de foudre !
Et j'espère que vous aurez compris que vous DEVEZ le lire !!!
"Je ne voulais plus.
Plus jamais sans elle."
(P.195)
Théo, subjugué !
J'aime beaucoup cet auteur mais je n'ai pas lu celui ci... Je note ;)
RépondreSupprimerLe résumé à l'air génial, et vu ton avis, encore plus! Je l'ajoute de suite à ma Wish list !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJ'adore ta manière de rendre compte de ta lecture. Cela donne vraiment envie de découvrir cet ouvrage. Je le note dans un petit coin de ma tête !
RépondreSupprimer