samedi 29 mars 2014

Bonjour à tous !
Comment allez-vous ? Aujourd'hui, après Playbac et Bayard et leurs journaux/magazines pour ados, on va s'intéresser à la presse en générale, celle des adultes ! 
(#Vivelalittératureetsociétéetlaséquencesurlapresse)

Puisque, oui, j'ai fait une grande séquence sur la presse en littérature et société, autant en profiter ! Vous présenter des journaux, ce serait inutile parce que tout le monde connaît les grands quotidiens. Vous donner crûment leur bord politique et dire qu'ils publient en fonction de ça, ce serait créer un scandale et dire tout haut une vérité que tout le monde pense tout bas. Alors, on va juste se poser quelques questions ...

Et on va commencer par : la presse est-elle vraiment objective ? 

Pour moi, non. (vengeance sur les profs qui détestent les réponses qui veulent toujours qu'on reprenne les questions). En effet, pour moi, n'importe qui qui écrit est pour moi forcément subjectif. Parce que on ne peut pas écrire juste pour énoncer des faits, on en pense toujours quelque chose. Et le seul choix des mots amène une subjectivité selon moi. C'est vrai : pourquoi ce mot et pas un autre ? Question de choix, donc de subjectivité.De plus, quand les journalistes publient dans des journaux, ils ont une ligne directrice à suivre,qui varie selon le bord politique du journal, mais aussi selon l'argent que met un actionnaire dans les pubs, et qui donc oblige le journaliste à parler de l'évènement d'un certain point de vue, même légèrement ou subtilement ... Donc la presse est subjective.

Ensuite, je voudrais poser la question suivante : la censure a-t-elle totalement disparue en France ?

Là encore, pour moi, la réponse reste non. Mais on la trouve sous une nouvelle forme. Aujourd'hui, je parlerais de censure économique et d'autocensure. En effet, la presse papier est en crise depuis la montée d'Internet et des chaînes All News. Alors, l'actionnaire majoritaire d'un journal possède un réel pouvoir sur le journal. Il est le propriétaire donc peut décider de tout. Ajoutez à cela les encarts pub. Si une entreprise vous achète cher une pub, vous n'allez pas en retour publier un papier qui pourrait l'incriminer ? Il s'agit alors de censure économique, mais qui est une branche de l'autocensure ... En effet, personne ne va interdire au journaliste d'écrire l'article, mais lui-même va se l'interdire en se disant qu'il ne veut pas faire perdre des milliers d'euros au journal, et surtout qu'il ne veut pas perdre son poste.Donc à partir de là, avec cette interdiction même implicite, il y a censure.

Et vous vous en pensez quoi ? Dites moi tout en commentaires ! Merci les z'amis !!

Théo

1 commentaires:

  1. Très intéressant tout ça ! Moi je pense que la presse peut être objective mais qu'elle a des difficultés à l'être pour tout ce que tu dis... Mais nombre d'articles le sont, le choix des mots revient juste à choisir "les bons" mots.
    Pour la censure tu as peut-être raison, là je n'ai pas d'avis si ce n'est que la censure que tu exposes est quand même bien minime. Si tu as de bons principes tu ne fais pas de pub pour ceux que tu n'aiment pas après...

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo