dimanche 13 juillet 2014

Entre féérie et légèreté, les trois de la Sélection vous invitent dans un univers nouveau en dystopie. Trois tomes bien différents qui ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Si le tome 3 a été un véritable coup de cœur et le tome 1 une belle découverte, le tome 2 m'a quelque peu exaspéré par moments ! Retour sur cette trilogie !


Sur les ruines des Etats-Unis, un nouveau royaume a vu le jour. Depuis toujours, lorsque le Prince est en âge de se marier, a lieu la Sélection. Après inscription, des jeunes filles sont tirées au sort dans chaque caste pour aller au Palais et tenter de séduire le Prince. Cette année, America, jeune fille d'une caste défavorisée puisqu'elle est une 7 (les castes vont de 1 à 8, 8 étant la caste la plus pauvre), s'est inscrite un peu malgré elle à la Sélection. Tirée au sort, America n'avait aucune envie de séduire un Prince qu'elle ne connaît pas. Néanmoins, comme cela peut aider sa famille, America accepte et se rend au Palais. Commence alors une véritable compétition pour devenir l'épouse du beau prince Maxon.

Un Hunger Games à paillettes ? Il est certain qu'on ne peut pas nier les points communs évidents entre les deux trilogies : le système politique injuste, la compétition entre jeunes (ici des filles) après tirage au sort, un combat pour le prestige (et aussi pour sa vie dans Hunger Games), un triangle amoureux, une héroïne pauvre et défavorisée, farouche et rebelle, … Les points communs sont nombreux et multiples. Néanmoins, on ne peut pas non plus nier l'originalité du roman. Cette Sélection pour devenir l'épouse du prince est quelque chose de jamais vu en dystopie. Une idée vraiment bien exploitée par cette jeune auteure qui arrive à nous faire oublier tous les points communs que l'on peut trouver pour créer son propre univers, qui est développé et enrichi au fil des tomes. Un nouvel univers bien trop bancal, où l'on est plus vraiment du côté des révolutionnaires, mais où l'on est pas vraiment du côté du pouvoir non plus. Nous sommes entre les deux, et cela nous permet de nous forger une opinion sur ce système et sur les Renégats, ces révolutionnaires qui tentent de renverser le pouvoir en place.

Une trilogie girly ? On peut dire que oui. Dans un sens, le cadre, l'héroïne, l'univers … tout s'apparente plus à un roman pour filles mais est ce que ça existe vraiment un roman pour filles ? Je ne pense pas … Ce roman s'adresse à tous ceux qui ont envie de le lire, garçons ou filles ! On est plongé dans un univers un peu féérique, un peu merveilleux. Oui, le royaume va mal, c'est sûr. Mais enfermés dans le château, on oublie ça pour découvrir la vie des membres de la famille royale. Une trilogie légère et douce, qui se grignote comme une sucrerie : avec gourmandise !

Oui, c'est le mot juste gourmandise ! Sucrée, pétillante, douce et délicate, cette trilogie est une belle lecture pour se détendre ! L'histoire reste simple mais intéressante et prenante, les personnages sont attachants même si un peu agaçants par moment, l'écriture est fluide, légère et agréable à lire.

Des personnages clichés ? Bah on peut dire que oui et non. Disons qu'ils ne sont pas vraiment clichés mais que ce sont surtout les schémas qui sont classiques. Le triangle amoureux entre America, le prince Maxon, et Aspen, l'amour d'enfance d'America. Un schéma cliché mais des personnages attachants. Et pas seulement les personnages principaux … America, bien sûr,, m'est très sympathique. Elle est perdue avec ses sentiments, mais est une fille intelligente, qui ose agir pour ce qu'elle trouve juste, même si elle risque sa peau. America agit mais America hésite aussi … Elle hésite entre Aspen et Maxon et … rhaaaa ! Parfois on a tellement envie de lui en coller une pour qu'elle se bouge ! Mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime je pense ;)
Ensuite il y a Maxon, le prince. Beau, intelligent, fort, ce jeune homme a toutes les qualités en apparence. Mais n'allez pas croire qu'il n'a  que des qualités, bien au contraire ! Plus on apprend à le connaître et plus on découvre ses faiblesses, qui sont autant de forces pour lui, qui lui donnent plus de détermination que n'importe qui ! Ce jeune prince porte des nouvelles idées et accepte de s'opposer à son père. Et il faut bien l'avouer, si j'étais une fille, il m'aurait fait craquer ! Ses petits défauts le rendent ultra mignon, et puis, il est quand même parfait, dans un sens. Mais bref.
Après, il y a Aspen. Aspen, l'amour d'enfance, l'amour de l'adolescente qu'était America. Celui à qui elle avait promis sa vie,  qui elle avait promis l'éternité. Un jeune garçon charmant, je dois bien l'avouer ! Néanmoins, je lui ai toujours préféré Maxon. Non pas qu'il soit antipathique, loin de là ! Il est même vraiment, et on a de la peine pour lui, qui doit laisser partir son amour, l'amour de sa vie. Mais je ne sais pas … En fait, il m'a soulé parfois !
On peut aussi évoquer les personnages secondaires comme le Roi (pour lequel je ne ferai aucun commentaire), la gentille et admirable Reine Amberly, Silvia, la stricte mais gentille mentor des jeunes filles, l'adorable May, sœur d'America, la douce et ultra gentille Marlee, et puis les trois fabuleuses femmes de chambre/couturières/confidentes d'America. Ces trois femmes sont vraiment super ! Elles apportent une touche de légèreté supplémentaire, un soutien infaillible à l'héroïne et une dose d'humour très appréciable !

Des tomes différents ? Oui, rien n'est moins sûr ! Le tome 1 met bien en place l'histoire, est vraiment agréable à lire, mais on reste sur notre faim avec les trop grandes ressemblances avec d'autres séries dystopiques. Le tome 2 approfondit les personnages, la vie au château, et commence à introduire de façon plus importante le climat du pays, assez instable. Mais ce tome est aussi exaspérant ! Le dilemme Maxon/Aspen est placé au centre et on a envie d'étriper America, qui hésite, hésite, hésite et hésite encore … Une bonne paire de claques tiens ! Et le tome 3 ? Un véritable coup de cœur ! On plonge enfin en profondeur dans les problèmes du pays, les personnages sont épaissis et complexifiées encore, l'histoire gagne en matière et ça donne vraiment un super roman ! L'auteure fait tombe les masques, pousse ses personnages tour à tour sur le devant de la scène, et elle développe des réflexions intéressantes sur le système. En fait, ce qui m'a le plus plu, c'est vraiment la découverte totale du royaume avec ses instabilités. On découvre réellement un nouveau monde, loin de la protection féérique du château. Et ça ajoute au roman un peu de piment ! Une fin brillante, qui maintient le suspense jusqu'au bout, et une trilogie qui se clôt brillamment ! Dommage de ne pas avoir plus évoqué le royaume et ses problèmes dans les deux premiers tomes !

Je tiens aussi à souligner le talent de Kiera Cass. Cette toute jeune auteure que j'ai eu la chance de rencontrer à Montreuil et qui est tellement pétillante réussit à faire passer dans ses romans de la joie, de l'amour. A travers son histoire, elle offre à son lecteur un moment de détente, d'oubli, un moment d'émerveillement et de douceur, grâce à une écriture fluide et belle dans sa simplicité.

Une trilogie très sympa, à emmener dans vos valises cet été !
Théo

4 commentaires:

  1. J'avais aussi rencontré l'auteur à montreuil mais comme je parle très mal anglais... -_-'
    En tout cas, c'est sûre que c'est une très bonne série ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait très longtemps que j'ai envie de lire cette trilogie, et ta chronique m'a convaincue! J'aime beaucoup la façon de tu as de rédiger tes chroniques, je vais suivre ton blog de plus près! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super !
      Merci beaucoup ! Je suis vraiment content que le blog te plaise !

      Supprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo