Non, malgré tout ce temps d'inactivité, ce projet n'est pas mort ! Les étoiles sont encore là, actives et prennent aujourd'hui leur plume pour parler de la littérature au cinéma ! En dessous de ce thème que je leur avais fourni, j'avais précisé ces quelques axes : " Bonne ou mauvaise idée, qu'est ce
qui fait une bonne adaptation, faut-il rester le plus fidèle au livre ou au
contraire s'en éloigner un peu, les meilleures adaptations que tu aies vues, les
livres que tu as envie de voir au cinéma et pourquoi, le cinéma a-t-il besoin
des livres pour exister, ...".
De quelques mots à quelques lignes, certains d'entre ont écrit sur ce sujet ! Voici leurs réponses !
Florence Hinckel (dernier roman paru : Quatre filles et quatre garçon, Talents Hauts):
"La littérature au cinéma ! La première chose à laquelle cela me fait penser, c'est
à une question posée par un jeune homme lors d'une rencontre avec quatre autres
auteurs en plus de moi-même, dans un petit théâtre bien rempli : "lorsque
vous écrivez, imaginez-vous les scènes comme au cinéma ? Pensez-vous que la
littérature s'inspire du cinéma ?". Cette question m'avait agacée au prime
abord, parce qu'il est évident que la littérature est un art qui a précédé le
cinéma, et c'est d'abord le cinéma qui s'est inspiré des moyens de narration de
la littérature, pour raconter des histoires. Et le langage littéraire peut
s'appuyer sur le style seul sans recourir à des plans cinématographiques, c'est
ce qui fait sa force, selon moi. Cela dit, le cinéma a très vite pu s'appuyer
aussi sur une forme stylistique particulière, sans recourir à la narration
littéraire traditionnelle.
Lire et voir
un film sont des expériences très différentes à vivre, non ? Et tout aussi
intenses (j'adore autant l'un que l'autre).
On n'écrit peut-être plus pareil, c'est vrai, depuis l'apparition du cinéma, parce que le
cinéma nous a familiarisé avec des modes de relations nouveaux entre audition
et vision, et l'écrivaine Marguerite Duras a su en jouer pour créer un
sentiment d'étrangeté dans ses films, mais aussi dans ses romans.
Bref ! Je
suis loin d'être une spécialiste, mais les adaptations de romans au cinéma me
paraissent toujours des projets fous, à cause de ces ressemblances/différences
très floues entre ces deux formes d'expression. Et en général je préfère me
laisser emporter par des films qui n'ont été pensés que pour le cinéma, dès le
départ. Je trouve qu'on y retrouve mieux le langage à part du cinéma.
J'ai quand
même beaucoup aimé certaines adaptations, parce qu'elles ont recréé un univers
et une ambiance magiques ou uniques. Il y en a certainement beaucoup plus mais
celles qui me reviennent tout de suite sont : Blade Runner de Ridley Scott
(adaptation d'une nouvelle de Philip K.Dick), Lady Chatterley de Pascale Ferran
(adapté du roman de DH Lawrence), Un cœur simple de Marion Laine (adapté d'une
nouvelle de Flaubert), Dune de David Lynch (adapté des romans de Herbert)... Ce
sont les films auxquels je pense en premier... En littérature jeunesse, j'ai
beaucoup aimé La première fois que j'ai eu 20 ans, de Lorraine Lévy (adapté
d'un roman de Susie Morgenstern), et Le Monde de Narnia de Andrew Adamson
(adapté de romans de Clive Staples Lewis). Hunger Games n'est pas mal non plus
! Ainsi que Divergente que j'ai vu récemment. Je suis heureuse de voir que de
plus en plus de romans jeunesse intéressent les producteurs. Je trouve juste
dommage que la France soit toujours en retard d'un créneau, et l'anticipation
ou l'uchronie font encore peur et ne les intéressent pas, alors qu'elle est en
plein essor dans le cœur des spectateurs !
Il n'y a
aucun roman que j'aimerais voir adapté au cinéma, par crainte d'être déçue... à
part peut-être l'un des miens ! Cela doit être incroyable de voir l'une de ses
histoires adaptée en image et son... et silences. Mais ceux qui l'ont vécu
disent parfois avoir été déçus et dépités par les contraintes des productions,
qui peuvent dénaturer le projet. Tentant, mais certainement très périlleux.
En tout cas, je vous souhaite de bonnes toiles et d'excellentes lectures."
Bertrand Puard (Auteur des Effacés, Hachette Black Moon) :
"Voir un de mes romans adapté au cinéma reste un doux rêve pour moi car je
suis cinéphile, cinéphage même, dans l’âme et ce doit être un moment très
spécial de découvrir ses personnages de papier faits de chair et d’os. Mais la
déception peut être rapidement au rendez-vous… J’ai souvent été très déçu de
l’adaptation cinématographique ou télévisuelle de romans qui m’ont beaucoup
plus car on perd souvent beaucoup de matière à l’écran où il faut tout
condenser. On perd aussi de cette liberté du lecteur qui, s’il n’a pas envie
d’imaginer un personnage selon la description de l’auteur, peut tout aussi bien
le voir différemment dans son esprit.
"
Gilles Paris (dernier roman paru : L'été des lucioles, Editions Héloïse d'Ormesson) :
À chacun ses gouts
À chacun ses gouts
"Est-ce que l’adaptation d’un livre au
cinéma ou à la télévision doit susciter le débat ? On dit souvent qu’un
film est réussi si le metteur en scène a été fidèle à l’œuvre originale. Bien
entendu, il doit y avoir un respect de la pensée de l’auteur ou tout au moins
on doit retrouver dans le film le fil tenu d’une histoire, d’une émotion
ressentie à la lecture. Après tout si le metteur en scène s’approprie le livre,
c’est probablement parce que le thème fait appel à ses propres souvenirs, à sa
mémoire, en dehors des aspects purement commerciaux (un best-seller remplit les
salles ou attire les spectateurs du petit écran). Comme on le sait ce n’est pas
toujours vrai. En fait, il ne devrait pas y avoir de débat. Que le metteur en
scène s’éloigne de l’œuvre originale et se l’approprie, après tout c’est
humain. On peut détester l’adaptation de The
great Gatsby de Baz Luhrmann, d’après le roman de Francis-Scott Fitzgerald,
une vision moderne, déjantée, et esthétisante, trop diront les puristes. Mais Baz
Luhrmann dépoussière l’œuvre et son film, à mon sens, est particulièrement
réussi. Chacun ses gouts. L’adaptation du célèbre roman de Tatiana de Rosnay Elle s’appelait Sarah de Gilles
Paquet-Brunner est très fidèle, il me semble, à l’œuvre initiale. Le film est
aussi émouvant et prenant que la lecture du roman, si ce n’est que l’image
apporte une émotion supplémentaire à l’écrit. Ne pleure-t-on pas davantage dans
une salle obscure qu’en lisant un livre, aussi étreignant soit-il ? Pour ma
part, j’ai eu la chance que mon deuxième roman Autobiographie d’une Courgette, soit adapté à la télévision. Je
n’ai jamais rencontré le réalisateur Luc Béraud, mais j’ai apprécié son
travail. Certes, il s’est intéressé davantage à la relation entre le gendarme et
l’enfant, et de nombreuses scènes du livre ne sont pas dans ce téléfilm qui
s’intitule C’est mieux la vie quand on
est grand. Pourtant je l’ai aimé justement pour la vision différente du
metteur en scène. Sa manière bien à lui d’interpréter le roman dans tous les
sens de ce terme. D’ici un an, un film d’animation verra le jour sur les grands
écrans, toujours adapté d’Autobiographie
d’une Courgette. Je n’en ai vu que le pilote pour l’instant, mais cela me
parait juste génial. Je rêverais de voir adapter mon dernier roman au cinéma, L’été des lucioles, mais c’est aux
professionnels de décider. L’avenir nous le dira. Si j’ai aimé un livre, est-ce
que je vais aller pour autant voir le film qui en a été tiré ? Est-ce que
je n’aurais pas envie de garder mes émotions intérieures intactes, comme si
l’image devait en atténuer la douce solitude de sa lecture ? Tout dépend
des livres, des auteurs, des envies, du temps, et le plaisir de voir un film,
tout simplement, ne doit pas être à mon sens, un lieu de réflexion sur la bonne
ou mauvaise adaptation d’une œuvre. Mais une fois de plus, à chacun ses
gouts !"
Et enfin, Cat Clarke (dernier roman paru : A kiss in the dark, Collection R) :
"TOP 5 DES ROMANS QUE JE VOUDRAIS VOIR ADAPTES AU
CINEMA
On me demande souvent si je vais adapter un de
mes romans en film, et à chaque fois que cette question m'est posée, je pousse
un petit soupir mélancolique. J'aimerais que ça soit aussi simple. Je pense que
plus d'auteurs aimeraient voir leurs romans sur grand écran, mais
malheureusement, c'est complètement, totalement hors de notre contrôle.
Si j'ai la chance de pouvoir un jour adapter un
roman parmi tous ceux du monde entier, je
choisirais évidemment l'un des miens ! Le premier qui me vient à
l'esprit est un roman qui est sorti l'année dernière, mais ce serait tricher
pas vrai ? Donc, je pense que je partirai avec Cruelles. Il y a deux scènes en
particulier que j'aimerais vraiment voir en film, mais je vais être vague pour
éviter les spoilers : la scène dans la cave et la mort Tara (et les
conséquences immédiates). Oh, et j'adorerais voir Jack sur grand écran,
sûrement parce qu'il est le personnage le plus adorable que j'ai créé.
Il y a quelques autres romans de young-adult que
je n'ai pas écrits et dont j'aimerais bien voir l'adaptation. Plusieurs de mes
romans préférés ont déjà été adaptés en films ou sont en train de l'être
(Grasshopper, Jungle Springs to mind, et bien sûr, Nos étoiles contraires) mais
il doit sûrement exister d'autres joyaux.
1) This is not a test, Courtney Summers. J'ai
récemment vu Courtney décrire son roman comme la rencontre entre The Walking
Ddead et the Breakfast Club'.. Si ce n'est pas assez pour vous donner envie de
voir ce film, je ne suis pas sûre que nous allons pouvoir rester amis plus
longtemps.
2) Firebrand, Gillian Philip. Celui-ci nécessiterait un gros budget mais je pense qu'il pourrait être le premier film d'epic fantasy.
3) Cruel summer, James Danson. Ce film provoquerait une émeute totale. Certainement l'une des plus plus bruyantes et tardives nuit de vendredi.Je suppose que j'aimerais aussi faire un film de Say her name, mais je devrais encore arriver à poser mes sales petites mains sur une copie donc je ne suis pas sûr.
4) Imaginary Girls, Nova Ren Suma. Oh jeune homme, ce sera, c'est sûr, un film cool. Effrayant comme l'enfer et douloureusement magnifique aussi.
5) Chaque roman écrit par Christopher Pike. Il est la raison pour laquelle j'ai voulu devenir auteure. J'ai dévoré chacun de ses livres quand j'étais adolescente ; j'adorerais voir n'importe lequel de ses romans en fillm.
J'aurais besoin de quelqu'un d'autre que moi pour faire le casting. Parce que si on me laisse le faire, je vais trouver le moyen d'intégrer tous les acteurs de Game of thrones dans chacun de ces films. Joffrey (Jack Gleeson) pour le rôle de Jack dans Cruelles peut-être ? (Ok, ne répondez pas à ça.)
Si n'importe qui bien placé pour faire des films venait à lire ceci … S'IL VOUS PLAIT FAITES CES FILMS MAINTENANT ! Je promets que je viendrais voir chacun d'eux le week-end de leur sortie !"
Texte en VO:
N'hésitez pas à réagir et à vous aussi écrire un petit texte en commentaire ! ;)
A très vite,
Théo
Supers intéressants tous ces points de vue !
RépondreSupprimerJe suis plutôt d'accord avec Gilles, certains romans sont très forts à l'écrit, mais les images le sont encore plus ... i lsuffit de voir Le garçon en pyjama rayé.
Très beaux avis, notamment de Florence et Gilles ! J'adhère j'adore !
RépondreSupprimer