Cliquez pour voir les réponses de l'auteur à mes quelques questions sur le roman |
Le titre, rien qu'à lui seul, annonce déjà la couleur : nous allons devoir faire nos adieux à Mathieu. Dire adieu à ce petit personnage d'encre et de papier qui a su, au fil des tomes, au fur et à mesure de ses aventures, grandir, évoluer, et se rapproche de nous, comme pourrait le faire un ami. Alors, oui, il a fallu dire au revoir. Et cette chronique va m'aider.
Mathieu, on l'a connu tout jeune, dans un premier tome où il multiplie les farces et se sert de son sourire espiègle pour parvenir à ses fins : entrer dans l'école de l’Élite. On l'a connu, plus tard, dans un tome 2, comme un enfant heureux d'avoir vu son rêve accompli, et prêt à tout pour continuer à le poursuivre. Mais, dès le tome 3, ce personnage a su nous toucher encore et toujours plus, nous intriguer. L'histoire s'est assombrie, et Mathieu a grandi. Au cours des évènement,s malgré lui, il a gagné en maturité, tout en conservant ce qui fait qu'on l'adore : son caractère farceur, déterminé et sa liberté. Finalement, Mathieu nous a suivi. Il a grandi en même temps que nous, il a mûri en même temps, et comme nous (enfin espérons le !) il a su garder en lui une part d'enfance.
Ce dernier va mettre notre héros face aux plus grands ennemis du royaume. Et j'insiste sur notre héros. Car, lors de précédentes chroniques, j'avais qualifié Mathieu de anti-héros. Espiègle, farceur et rusé, il n'utilisait pas forcément les moyens les plus valeureux pour parvenir à ses fins. Mais dans ce tome final, Mathieu va devoir apprendre à faire passer les autres avant lui-même, et à utiliser les bonnes méthodes, dignes des plus grands héros. Le mot sacrifice, Mathieu Hidalf va en apprendre le sens.
L'histoire s'enfonce un peu plus dans les mystères, elle tisse, noue et dénoue les fils d'une intrigue trépidante, pleine de rebondissements, d'évènements et de révélations inattendues auxquelles Mathieu devra faire face. Courage. Voilà encore un autre mot qui s'impose à notre jeune héros. Car affronter ses ennemis, c'est sûrement bien plus facile que de devoir se battre contre ses alliés, ou contre soi-même.
Les personnages dans ce dernier s'avèrent assez imprévisibles. On trouve des alliés là où on ne les attendait pas, on rencontre de nouveaux ennemis, des personnages assez effacés auparavant prennent les armes alors qu'on assiste à des révélations importantes sur d'autres. Le passé de certains des protagonistes nous est révélé et s'avère plutôt inattendu. L'auteur met en lumière des liens que l'on ne soupçonnait pas entre certains. Finalement, cette toile humaine relève du génie. Brillamment, et sans ni se perdre ni nous perdre, Christophe Mauri développe ses personnages, les lie et les dévoile.
Mieux encore, toute cette histoire, finalement bien sombre, reste fidèle à l'ambiance des tomes précédents. Le rire, les sourires et la joie sont toujours au rendez-vous. On reste émerveillés par l'univers fantastique que l'auteur a créé et on se permet de rêver. On rit, bien sûr, mais on reste aussi grave quelques fois. Car tout n'est plus aussi rose qu'avant, et finalement, c'est pour le mieux puisque l'histoire gagne ici en maturité, et en profondeur.
Je n'ai peut-être finalement qu'un seul mot pour décrire ce dernier tome : génial. Dans le sens premier du terme, à savoir qui relève du génie. L'histoire est tout simplement brillamment construite, la fin s'impose comme une évidence alors que les personnages sonnent justes, vrais et sincères. Le génie provient aussi du talent de l'auteur. Il manie sa plume avec brio et précision, il vise parfaitement pour toucher son lecteur, l'intriguer, le faire rire, s'émouvoir, et puis simplement, le faire rêver. Alors bravo, et merci cher Christophe, pour ces beaux moments de lecture, d'aventure aux côtés de ces héros d'encre et de papier qui paraissent parfois plus humains que certaines personnes réelles.
Voilà ce que j'ai posté sur Facebook, juste après ma lecture, et qui résume sûrement le mieux ce que j'ai pu penser et ressentir à propos de ce tome 5 :
"Quitter Mathieu Hidalf en riant, et se rendre compte que ce dernier tome
relève du génie ♥ Au revoir Mathieu, merci pour ces belles
aventures. Tu sais ce que sont l'amour, l'amitié, la loyauté. Malgré de
terribles épreuves, tu es resté toi-même. Je te quitte comme je t'ai
rencontré, avec le sourire ;) Et au plaisir de se retrouver, un jour
peut-être, à la page 1 de tes aventures! "
Théo
Au revoir Mathieu ... ♥
RépondreSupprimer