dimanche 10 mai 2015




Bonjour à tous !
Aujourd'hui, un article dominical bien riche, car il y a longtemps qu'il n'est pas paru. Entre coup de gueules, et coups de cœur !

Mais commençons par une bonne nouvelle : je suis en demies-finale de basket ! Oui tout le monde s'en fout, mais bon moi j'en suis ravi et j'avais envie de partager ça avec vous !

Ensuite, il fait beau, et le retour du soleil, c'est le retour du sourire, de la joie et de la bonne humeur, malgré le fait que le bac c'est d'en moins d'un mois que le trimestre se termine et que les contrôles commencent à pleuvoir mais chuuut !

Sinon, que vous dire ? Ah oui, mon coup de gueule ! Je ne sais pas si vous avez vu ceci, mais durant le défilé du Front National, le 1er mai, des équipes du Petit journal se sont faites agressées par des militants, mais aussi par un député européen. Comment peut-on, après les attentats de janvier, et le long débat qui s'en est suivi sur la liberté d'expression, tolérer encore de telles violences ? Comment peut-on, en tant que député européen, représentant de la France au niveau européen, molester ainsi une équipe de journalistes ? Et comment peut-on ne peut pas regretter et s'excuser quand on nous en donne l'occasion ? Enfin, comment peut-on censurer ainsi ces équipes en ne leur délivrant pas leurs cartes de presse, simplement parce qu'elles font partie du Petit Journal, émission politique satirique ? Aurait-on peur au FN d'être moqué ? Aurait-on peur qu'une émission montre la réalité d'un parti qui depuis des années cache son vrai visage derrière un sourire enjôleur ? Après le parti peut s'étonner de ne pas avoir été convié au défilé du 11 janvier, mais vu la façon dont il traite les journalistes ... Enfin bref ... C'est déprimant ...

Pour revoir le Petit Journal qui a suivi ces incidents, c'est par là ! Et je vous le conseille fortement, parce que cette émission était vraiment intéressante :)

Et tant qu'on est dans le coup de gueule, reviendra t-on sur les propos d'un député qui a déclaré que les enfants d'homosexuels sont voués à devenir des terroristes car ils ne rencontreront pas de véritable autorité paternelle ? (http://lelab.europe1.fr/les-enfants-d-homos-sont-des-terroristes-en-puissance-explique-un-depute-ump-a-l-assemblee-6003

Alors, chers lecteurs, pour lutter contre cet obscurantisme profond, et cette bêtise ambiante, lisez ! Lisez la presse, lisez des romans, forgez-vous des opinions mais ne vous laissez pas guider par la peur de l'autre, et de l'inconnu. Ne vous laissez pas emporter dans des courants discriminatoires dont nous avons ce vendredi célébré dans la peine le 70ème anniversaire de leurs conséquences : une guerre mondiale, 60 millions de morts et une génération et un monde marqués à jamais. 

Pour lire la seconde guerre mondiale, voici quelques pistes ...


 

Un superbe album qui raconte la Shoah aux enfants ... Des mots simples mais si beaux, des dessins doux et calmes, un album sublime !











Dans ce roman épistolaire, Kressmann Taylor fait correspondre deux amis de longue date, Max et Martin. Le premier a émigré aux USA pour son travail, le second est resté en Allemagne. Hitler arrive au pouvoir et Martin est forcé de constater combien son ami change de jour en jour ... Inconnu à cette adresse reste à ce jour l'un des meilleurs romans que l'école m'ait fait découvrir.



 



La série Henderson's boys, de Robert Muchamore, est une série d'espionnage qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. Si elle a pour vocation de préciser les origines de Cherub, elle permet à chacun de mieux connaitre la guerre en France.






 

Percutant, cette expérience dans un lycée américain essaie de comprendre comment un peuple entier a pu basculer dans le racisme et l'antisémitisme et le nazisme. Brillant !





 



Vango, Le livre de Perle ... A leur manière, par leur histoire, ces romans Timothée de Fombelle raconte la guerre à travers des héros déchirés, en fuite. Des romans magnifiques qui traitent en filigrane d'un sujet tragique. N'est-ce pas de là que naît le sublime ? (chronique du Livre de perle et de Vango )









Swing à Berlin, ou comment évoquer le nazisme à travers la musique, la culture ! Un roman de Christophe Lambert qui a remporté le prix "Collégiens lecteurs en Gironde", ce qui n'est pas étonnant vu la qualité de l'histoire et de l'écriture !









Enfin, dans les romans que je n'ai pas lus, j'ai entendu beaucoup de bien de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys, un "roman touchant et bouleversant", pour La voix du livre, "un roman d’une incroyable crédibilité, aux personnages attachants et à la force d’une puissance lumineuse, pour vous rappeler qu’il suffit d’amour, et d’espoir, pour voir de la lumière, là où il n’y en a pas" selon Le cahier de lecture de Nathan.

N'hésitez pas à me proposer des références en commentaire !

Enfin, pour voir l'horreur de cette guerre, je vous propose le témoignage d'Ida Grinspan, rescapée du camp d'Auschwitz. Vu pour l'histoire, ce témoignage touchant raconte avec une criante véracité les camps de concentration et d'extermination. 
Vous pouvez aussi découvrir le fabuleux Imitation Game, avec un Benedict Cumberbatch brillant, qui raconte avec brio comment Alan Turing a vaincu le code Enigma allemand, inventant ainsi le premier ordinateur de l'histoire.


Sur ce, je vous souhaite une agréable soirée !
Lisez et soyez heureux !
A tout bientôt sur le blog !
Théo

1 commentaires:

  1. Sur la Seconde Guerre mondiale je te conseille Chante Luna (de Paule du Bouchet) sur les ghettos polonais, bouleversant qui hante un long moment

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo