mercredi 4 avril 2012

 
Gregor Tome 1 : La prophétie du Gris
Suzanne Collins
Hachette Jeunesse
306 pages
12,90€

Quatrième de couverture

« Un guerrier de Surterre, un fils du soleil, Nous rendra la lumière, ou ne nous rendra rien. »

Comment cette prophétie pourrait-elle concerner Gregor, adolescent ordinaire, menant une vie ordinaire dans une ville que chacun pense connaître ?

Mais New York a ses secrets. Et un jour, Gregor bascule dans un nouvel univers, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites.

Un monde qui attend sa venue depuis des siècles.

Car Gregor est un vrai héros.

Seulement, il ne le sait pas encore...

Mon avis

Ce livre est génial  ! Tout en lui est fantastique et emportant !

Le cadre de l'histoire est tout simplement parfait ! Bien posé, superbe, ... ! L'ambiance, géniale. Alors que Surterre, notre monde, est banal, le monde de Souterre, peuplé d'humains, de rats, de cafards (nommés Grouilleurs) et d'araignées (nommées Fileuses), est tout simplement fantastique. Elle est entraînante et nous fait plonger avec délice dans ce merveilleux roman ! 

Les personnages sont géniaux. Tant Gregor, le héros qui est tout simplement sympa, que sa mignonne de sœur Moufle. Cette dernière, qui n'a que deux ans, s'amuse de tout et de rien, a un don pour se lier et plaire aux gens.  Elle est ma personnage préférée !!

Luxa, combattante acharnée, cache sous son cœur qui peut paraitre de marbre, un cœur éclatant mais lourd de son passé. Henri, son cousin, est lui très joyeux et sympathique. Vikus et Solovet, les grands parents de Luxa, sont très gentils et très attentionnés. Et on ne peut que souligner la sympathie des deux Grouilleurs (Temp et Tick) qui sont très appréciés de Moufle.

Quant à, l'écriture, elle est parfaite ! Suzanne Collins nous démontre encore une fois son talent avec brio et passion.  Elle nous fait de nouveau plonger dans un superbe roman, magique et envoutant, où se mêle peur et terreur, joie et bonheur, émotions et sentiments.

Un roman entraînant, plein de surprises et de rebondissements, qui ne peut pas nous laisser de marbre. On en veut encore et toujours plus, et j'attends la suite avec impatience.

Mes notes


En bref ...

Suzanne Collins signe encore ici un superbe roman d'aventures, où se mêle action et sentiments ! 

Théo, qui adore toujours et encore Suzanne Collins

5 commentaires:

  1. super tu me donnes encore plus envie de le lire !!! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air génial. Surtout si c'est Suzanne Collins qui l'a écrit... :) Tu as vu le film Hunger Games d'ailleurs ?

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Suzanne Collins, mais j'hésitais à lire ce roman. Tu m'as décidé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! ^^ Tu ne seras pas déçu !!

      Supprimer
  4. Tout comme toi, j'ai vraiment aimé ce livre :)
    Je ne sais pas si tu as lu la suite, mais moi j'ai fini toute la série (5 tomes). Je les ai trouvé un peu répétitifs mais une fois que j'étais dedans, je ne pouvais plus en sortir, plus les 5! J'ai vraiment adoré !

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo