mercredi 4 avril 2012


Hunger Games
Suzanne Collins 
Pocket Jeunesse
398 pages de pur plaisir
17,90€

Quatrième de couverture 

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.
Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Quatrième de couverture 

Attention Spoiler : ce résumé peut révéler des informations pouvant nuire au suspens du tome 1

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.



Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.


Quatrième de couverture 

Attention Spoiler : ce résumé peut révéler des informations pouvant nuire au suspens du tome 2

 Je m'appelle Katniss Everdeen.
Je devrais être morte.
Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.
Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.
Quel que soit le prix à payer...

Mon avis

Cette série est génialissimement géniale ! Je suis tombé sous le charme parfait de cette série aussi envoûtante qu'intrépide.

Même si cela fait un moment que j'ai fini cette fantastique série, je ne me lasse d'en parler encore et encore ! Je l'ai faite découvrir à pas mal de personnes déjà (notamment mes cousins (Tom et Nathan), ma prof de maths de l'an dernier, une des documentalistes du collège, ma tante, mon père, ...) ! J'ai décidé de poster cette critique (alors que j'en ai VRAIMENT VRAIMENT beaucoup en retard ^^) car le film est sorti mercredi ! Suivra une fois que j'aurai vu le film mon avis sur l'adaptation cinématographique.

Alors, tout d'abord, le cadre du roman. Original, défini, et entraînant, il emmène le lecteur dans un univers dystopique et futuriste aux États-Unis, où les habitants vivent dans la peur, sous le pouvoir du Capitole, un gouvernement qui, pour se faire respecter, envoie chaque année 24 enfants s'entretuer dans une arène !

Si au premier abord ce roman peut vous repousser, alors surmontez cet a priori car le jeu en vaut la chandelle.

L'ambiance est elle aussi vraiment superbe et entraînante. Ce livre est rythmé, et on plonge avec une facilité déconcertante et agréable dans un univers où le peuple vit dans la peur et la faim.

Partagé en 12 districts, le pays subit aussi des écarts sociaux importants ! Katniss, Peeta et Gale, les héros (dont les principaux sont Katniss et Peeta), sont issus du district le plus pauvre de ce pays, le district 12.
Mes personnages préférés ? Katniss et ... Gale ainsi que Prim, la soeur de Katniss. Katniss, pour son courage, son coeur et surtout parce qu'elle est prête à tout pour sa soeur, jusqu'à aller prendre sa place aux Hunger Games.

Gale, car il est combatif, aimant et compréhensif. Il est le meilleur ami de Katniss, son compagnon de chasse, et on a vraiment l'impression qu'il suffirait d'un pas pour que se soit l'idylle parfaite !!

Prim pour sa jeunesse, son insouciance, son caractère frais et émotif !!!

Passons à l'écriture : belle et parfaite. Transcrivant avec brio les sentiments des personnages, leurs sentiments et leurs actions. Vous êtes littéralement absorbé dans ce livre, que vous ne pouvez lâcher que pour commencer le suivant !!

Suzanne Collins a une plume parfaite, fine et délicate, qui nous permet de percevoir parfaitement l'affreux monde du Capitole !!

Mes notes



En bref ...

Un roman accrochant, dévorant, actif, émouvant, superbement écrit ... (et toutes les qualités que vous pourriez donner à un livre !!)

A lire absolument !!
Vous ne serez pas déçus : je l'ai fait découvrir à plein de gens (ma tante, mes cousins (La voix du Livre et Bouquins en Folie), une des deux doc' de mon collège, ma prof de maths de l'an dernier, ... et ils ont tous ADORE !!

Théo, tombé irrémédiablement sous le charme de cette série

4 commentaires:

  1. J'ai adoré aussi (comme tout le monde je crois x) ) et t'as chronique est super ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que la série est un de mes plus gros coup de coeur 2012 ! :D

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo