mercredi 9 mai 2012

Le Dernier Hiver
Jean-Luc Marcastel
Hachette Jeunesse
440 pages
16 €

Quatrième de Couverture
Un ciel de sang.
De la neige à perte de vue. 
Et une forêt de pins. Des pins qui dévorent tout.

Demain, l'hiver engloutira le monde.

Johan refuse de s'agenouiller devant le sort.
Par amour, il décide de retrouver celle qu'il aime.
Par amour, son frère, Théo, va lui ouvrir la voie.
Par amour, ses amis vont tout laisser derrière eux pour l'accompagner.

Pour cela, ils devront pénétrer au cœur des ténèbres ...
Au cœur de leurs propres ténèbres.

Mon Avis
Ce livre est magiquement beau et effroyable. Deux sentiments qui, dans une même phrase, forment une véritable oxymore, alors que dans un livre, elles forment un diamant, un joyau, un livre inoubliable.
Ce livre est plus que beau et effroyable, il est amour et haine, courage et peur, vie et mort, espoir et désespoir.
Plongé dans un effroyable univers post-apocalyptique, l'amour et le désespoir sont les maîtres mots de cette histoire.

Alors que la Malesève, forêt de pins qui tuent les humains pour se nourrir, a envahi la France après le jour où le Crépuscule est devenu éternel. Véritable danger incontrôlable, elle tue sans pitié et les humains luttent dans la peur, contre la nature elle-même. Johan, jeune homme éperdument amoureux, décide d'aller retrouver à Bergerac celle qui a conquis son cœur, avant qu'elle parte à Bergerac pour des raisons de sécurité à cause de la Malesève. Alors qu'il expose à ses amis son projet, son frère, Théo, militaire qui a quitté l'armée pour revoir son frère avant que la Malesève engloutisse tout, et son ami Khalid décident de l'accompagner dans cette folle entreprise. 

L'ambiance est réellement effrayante. L'histoire se déroule entre les pins mortels, lors de leur difficile périple. Les personnages sont effrayés, apeurés, risquent leur vie, et tout ça, le lecteur le ressent vraiment grâce à la superbe plume de Jean-Luc Marcastel, que je découvre. Je peux vous assurer que j'ai plusieurs fois frissonner lors de cette lecture fabuleuse.

Les personnages sont parfaits : sentiments, caractère, amour et histoire propre. Mes favoris : difficile à dire. Johan est vraiment très sympathique et assez complexe, notamment avec Corbeau mais j'aime aussi beaucoup Théo (peut-être est-ce lié au prénom ? ^^) pour sa loyauté, son courage et ses sentiments pour son frère qui ne le font pas hésiter une seule fois à l'accompagner, après bien sûr avoir essayé de le dissuader de faire ce voyage. J'aime aussi beaucoup Khalid, pour son courage qui ne le fait pas hésiter à quitter celle qu'il aime pour aider Johan à trouver Léa, la fille qui s'est emparé de son cœur. Côté fille, j'apprécie beaucoup l'héroïne, Fanie. Son amour et on désespoir sont vraiment forts et la pousse à entreprendre des choses folles. J'ai donc vraiment apprécié tous les personnages du dernier Hiver.

La plume de Marcastel est fantastique. Elle nous fait vivre le roman à 200%, peut-être est-ce même le roman où j'ai ressenti le plus de choses. On plonge avec une facilité dans cet univers pourtant si effroyable, bien que l'amour soit le centre du roman. Dépeignant avec soin la beauté et l'horreur, on frissonne et on s'émerveille à chaque page, on rêve et on cauchemarde en même temps. Les sentiments des personnages nous sont parfaitement transmis, de la première à la dernière page de ce fabuleux roman. Un grand bravo à lui !

J'ai aussi pleuré dans ce roman mais je ne vous dirai pas pourquoi car c'est un gros spoiler. Ceux qui veulent savoir, demandez sur Facebook par message privé, ne gâchons pas le suspense aux futurs lecteurs de ce super livre !

Mes Notes
Vous l'aurez compris, pour moi ce roman en égale bien d'autres, donc évidemment, notes maximales, soit : 





 


En bref ...
Un roman fabuleux où la peur et l'amour se mêlent sous la plume fantastique de Jean-Luc Marcastel !
!! Un véritable coup de cœur !!

Et exceptionnellement en bonus, trois superbes citations de ce livre :
  • "La vie fait mal, Johan, depuis notre première gorgée d'air jusqu'à la dernière ... Vivre, c'est souffrir et aimer, connaître le bonheur et la peine, tu ne peux ressentir l'un sans connaître l'autre, c'est ce qui donne du prix aux êtres et aux choses." p.388
  • "Oui, l'homme est un parasite, un destructeur, un ravageur et que sais-je encore. Il est capable du meilleur comme du pire, mais c'est bien dans ses chants, ses poèmes, ses peintures, ses œuvres et dans le rire de ses enfants, que s'exprime le mieux toute la beauté du monde." p.439
Ça fait réfléchir, non ? 

Théo

3 commentaires:

  1. Belle chronique pour un livre qui a l'air aussi beau ! Je suivrai ton blog d'un peu plus près ;)

    RépondreSupprimer
  2. t'as tout juste mon vieu ♥♥♥♥
    par contre euh: "La plume de Mourlevat est (...)" euh ... x))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh ... Je les confonds toujours !! Je rectifie ça tout de suite !

      Supprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo