dimanche 10 juin 2012

 "Au pays des Kangourous"
De Gilles Paris
Aux éditions Don Quichotte 
(distribué par Gilles Paris)
247 pages
18 €

 Le mot du Début
Merci beaucoup aux éditions Don Quichotte et à l'agence de communication Gilles Paris. J'ai eu le plaisir de recevoir le livre dédicacé !! Et je n'excuse pour l'attente de cette critique !


Quatrième de Couverture
" Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout replié sur lui-même. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand mon papa. "
Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien. En fait, le couple n'en est plus un depuis longtemps, la faute au métier de Carole, qui l'accapare. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole est une femme d'affaires, elle passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, Simon voit son quotidien bouleversé. L'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque et jamais mariée, adepte des séances de spiritisme avec ses amies " les sorcières ", et prête à tout pour le protéger. Mais il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets, que les couloirs trop blancs de l'hôpital font paraître irréelle et qui semble pourtant résolue à lui offrir son aide.
 Porté par l'amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu'il s'invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu'à toucher du doigt une vérité que l'on croyait indicible.


Mon Avis
Ce livre est magnifique. Poétique, magique, et avec une plume superbe qui le rend encore plus beau !
On est tout de suite séduit par le regard enfantin de Simon, qui va nous faire rire, pleurer, aimer, réfléchir, à sa manière, en fermant les yeux.
Tous les ingrédients sont réunis dans ce livre, des personnages avec leur traits de caractère jusqu'à la plume de l'auteur.

L'ambiance y est conviviale et chaleureuse, dans cet univers où la vie de Simon est pourtant bouleversée ! Guidé par Lily, à travers les couloirs des hôpitaux, Simon nous fait réfléchir sur la vie, avec son regard magique. Il va nous porter sur la vague de ses pensées, en nous emmenant malgré nous jusqu'au pays du bonheur. Son père, interné pour dépression, va retrouver peu à peu le goût pour la vie, son regard gris le quittant enfin. Et c'est ça la véritable magie de ce roman, Simon met des mots sur tout, avec une poésie parfaite, qui nous permet de mieux comprendre cette maladie. 
Et dans toute cette tristesse, il y a la grand-mère de Simon, adepte du spiritisme, un peu loufoque et assez drôle. Bien qu'inquiète pour Paul, le père de Simon, elle arrive à distraire Simon et à l'amuser !!

Je n'ai pas encore parlé de Lily, une jeune fille autiste que Simon rencontre dans les grands couloirs blancs des hôpitaux. Elle va le guider, l'aider et l'aimer, et tout ça sera rendu par Simon.

Ne me demandez pas mon personnage préféré, je ne pourrai vous répondre. Un petit faible pour Simon évidemment, mais Lily, sa grand-mère, tous les personnages sont parfaits. Leurs émotions et sentiments sont parfaitement transcrits par Gilles Paris !

Gilles Paris est un super auteur. Il a une plume digne des plus grands, et nous fait rêver. Il nous transporte dans cet univers, légèreté et lyrisme étant définitivement les maîtres mots de ce roman ! J'ai très envie de lire son autre roman, "Autobiographie d'une courgette" pour repartir encore dans ses univers emplis de poésie et de beauté !

Mes Notes


Un roman dont le thème est aussi original que sensible !


 5/5 pour cette superbe plume !

!! Un coup de cœur évidemment !!


En bref ...
Avec ce roman, les thèmes les plus durs sont abordées avec légèreté et lyrisme, avec ces mots chantants qui, assemblés, forment la jolie mélodie d'un livre parfait. 

Théo, subjugué par le charme de ce livre !

                                                                                                                                                                 



Critiques :
  • Les Dolce, de Frédéric Petitjean
  • La couleur de l'âme des anges, de Sophie Audouin-Mamikonian
  • Oscar Pill, de Eli Anderson
  • Oksa Pollock, d'Anne Plichota et Cendrine Wolf
  • A la recherche du paon perdu, d'Angélique Villeneuve
  • Pour toi j'ai volé, de Benjamin et Julien Guérif
  • Évènements : 
    • Une semaine spéciale sur les mags'
  •  Mais aussi : 
    • La reprise des RDV : 
      • Top Ten Tuesday
      • In This Month
      • Le Livre du Mois

3 commentaires:

  1. D'accord avec toi cousin <3

    Juste une faute : "Guidée par Lily, à travers les couloirs des hôpitaux, Simon nous fait réfléchir sur la vie, avec son regard magique." C'est guidé sans e ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Jolie critique, enlevée, ça donne envie .

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo