lundi 5 août 2013



Estival ... Simple … Magique !

Ce livre est une véritable pastille de bonheur ! Léger, guilleret, il se lit facilement, avec un délice non feint. Certes, l'histoire n'est pas forcément des plus originales, mais compensée par un don certain pour l'écriture et une poésie infinie !

Juliette, 16 ans, part cet été en colo pour faire du canoë. L'eau est son élément, elle s'y sent bien. Et elle adore le canoë. Au programme de ces vacances, randonnées, descentes de rivières, rafting, et … découverte de l'amour ! Car, au contraire de Léa, sa meilleure amie qui l'accompagne à ce stage et qui enchaîne les conquêtes, Juliette ne connaît pas grand-chose de cette grande chose, que tout le monde semble rechercher et qui est nommée l'Amour. Oui, elle a déjà dit "Je t'aime" à sa mère, son père ou encore sa sœur, mais, jamais vraiment à un garçon. Or, sur une terrasse, elle va rencontrer Nicolas, un garçon solitaire, mais terriblement attachant. Suivez leur aventure aux bords des rapides, aux détours des chemins de l'amour, embarquez dans leur canoë, et laissez-vous porter ! 

Simple, certes, mais léger, frais. 
Parfait pour l'été ! Un rafraichissement dans ces grosses chaleurs ! 

Comme à mon habitude, nous allons maintenant parler des personnages. Et commencer par Nicolas …
Photo de moi
Mystérieux, il est solitaire, discret, et à une énorme phobie : la foule ! Pourtant, il est adorable, gentil et … mignon ! Il ferait craquer n'importe quelle fille par sa sensibilité et sa poésie. Car, quelques soirs, dans une grotte, il rassemble des galets et écrit. Des promesses éternelles, enfermées dans la pierre. Il lit Baudelaire, Verlaine et livre chacun de leurs vers comme des joyaux, des pierres précieuses.
Il y a Juliette aussi, la sage et intelligente Juliette, celle qui, de l'Amour, ne connaît que le nom, et les histoires que lui raconte sa meilleure Léa. C'est une jeune fille qui ne brave pas les interdits, qui est heureuse sans avoir besoin de transgresser les règles. Lorsque son cœur va chavirer, elle fera tout pour rester avec Nicolas le plus de temps possible.
 
Léa est la meilleure amie de Juliette. Elle est directe, franche et simple ! Elle ne se complique pas la vie et ne s'embarrasse pas la vie de mille questions. Elle enchaîne les conquêtes sans s'interroger, et vit sa vie tranquillement. C'est une amie sur laquelle on peut compter. Elle sera toujours là pour vous aider et vous soutenir, vous protéger et vous épauler en cas de coups durs. C'est une amie en or.
 
Les autres personnages sont vraiment secondaires, et on les aperçoit que très brièvement dans le roman.


C'est dans un décor idyllique de montagnes traversées par de petits ruisseaux d'eau bleue que nous emmène Ahmed Kalouaz. A travers ses mots, o
n découvre une grande sensibilité et une poésie infinie. Le roman est tout simplement magnifique. Il transforme ce livre en un rubis en quelques phrases. Il nous conquit aisément, nous cueille et nous transporte dans une barque de poésie et d'amour … Sublime !

Voici quelques citations, quelques perles que je vous offre :
·         P113 " Comme l'on effeuille les marguerites dans les jeux d'enfants, en ne gardant que ces mots :     toujours, passionnément, à la folie."
·         P118  "J'entends, dans un souffle, l'enfance passer, et ses murmures dans mon cou me parcourir le corps. Des mots pour voguer sur la voie lactée qui s'allume au-dessus de nos têtes."
·         P126  "Je me promets de l'aimer, même si le mot est inconnu pour moi."
·         P135  "Les premiers chants des tourterelles du matin nous trouvent éperdus, étendus, de l'amour plein les paupières."

 Théo, lecteur conquis

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo