vendredi 25 avril 2014

 

Moui … Mouai … Je sais pas trop quoi dire en fait. Ce roman est beau, étonnant, mais pas aussi puissant qu'on me l'avait dit, pas aussi chamboulant qu'on me l'avait prédit. Oui, j'ai vibré un peu, j'ai tremblé un peu. Mais de là à être secoué … bah non ! Ça n'a pas pris sur moi ! Après, sur des personnes un peu plus jeunes, oui ça peut faire plus d'effets.

Pourtant, il y a de bons points. L'histoire est plutôt bien faite. Peut-être que certains révélations auraient dues attendre un peu pour tomber, peut-être que le roman aurait dû être un peu plus développé. Mais l'histoire tient la route, et reste logique et cohérente. Et même très sympathique …

Oui je me suis interrogé pendant ce roman. Oui, j'ai été pris par le suspense. D'ailleurs, je le crie dès à présent haut et fort : Agnès de Lestrade écrit vraiment vraiment bien. J'ai été de suite emporté sur le chemin de son histoire, j'ai voyagé jusqu'en Provence. L'écriture est fluide, légère, parfois poétique et parfois tranchante et efficace. J'adhère totalement ! Le problème n'est pas là …

Le problème, c'est la rapidité du roman. Il aurait fallu, selon moi, développer plus l'histoire. C'était vraiment faisable. Approfondir les personnages, leurs histoires. Leurs relations, leurs problèmes. Ne pas faire du remplissage, non surtout pas. Juste approfondir pour aimanter encore plus le lecteur. Car si elle m'a emporté sur le chemin de son histoire, elle m'a laissé au pied d'une maison, et j'aurais voulu qu'elle m'invite à y entrer. Par quelques mots de plus, quelques histoires en plus. Parce que j'ai l'impression d'être resté en surface, de ne pas avoir plongé au cœur des personnages qui sont pourtant si complexes. Enfin qui auraient pu l'être … Je suis resté sur ma faim alors qu'il y avait matière pour un thriller glaçant et frissonnant. C'est vraiment dommage …

Tiens les personnages ! Blanche et Violette ! Mais qui des deux est la plus colorée ? La plus vivante ? Telle est vraiment la question ? Le plus beau des sourires cache souvent le plus beau des mensonges … Comme le soleil peut cacher une tempête. Des personnages vraiment intéressants. Mais là encore, on ne voit encore que la partie visible de l'iceberg. Merde alors ! Je voulais plonger moi ! Je voulais tout voir, tout comprendre, le pourquoi du comment. De la partie visible, on sait que Violette, on sait que Violette est joyeuse, festive, ouverte au monde et appréciée de tous. Blanche est plus réservée, plus tranquille, moins épanouie et moins ouverte au monde. Les autres personnages aussi sont intéressants : la grand-mère, le copain, l'ex … Mais une ligne ou deux sur eux et c'est tout. Pas d'autres descriptions, d'autre informations. Une phrase ou deux et on revient à l'action. J'aurais voulu plus de souvenirs, plus de sentiments, plus de présentation. J'aurais voulu plus.

Difficile de dire plus … Une courte chronique pour un livre court aussi ! Je conclurai ainsi : oui, j'ai aimé ce livre. Parce qu'il est bien. En allant chercher plus profond, il aurait pu être parfait et prenant, marquant et inoubliable … J'en veux plus !


Théo

1 commentaires:

  1. C'est une chronique bien détaillée et argumentée... bravo ! Après il faut comprendre que c'est au départ un roman Je Bouquine donc forcément court ;)

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo