samedi 30 août 2014




Salut à tous ! 
Aujourd'hui, et pour tout le week-end, on passe les adaptations au peigne fin ! Et on commence avec Le monde de Charlie, dont vous pouvez retrouver ma chronique en tant que roman ICI


Débutons avec mon avis ;)
"Le monde de Charlie, c'est un de ces films dont on ressort émerveillé. Le film est une adaptation fidèle d'un roman pour lequel j'avais eu un gros coup de cœur. Le film, c'est bien simple, retranscrit à la perfection l'atmosphère du roman. Il suit le film du roman, et nous rappelle avec délice une lecture au goût de friandise. L'auteur du roman est aussi le producteur du film, c'est peut-être pourquoi l'adaptation est si bien réussie. Une chose est certaine, Le monde de Charlie fait désormais partie de mes films préférés. Il traite avec calme et profondeur, à l'image du roman, des thèmes sensibles et douloureux autant que des sujets plus joviaux. La BO de ce film est ... comment dire ... Parfaite. Magique. Et les acteurs ? Logan Lerman donne vie avec brio à un Charlie d'encre et de papier, et fait pétiller nos yeux avec son jeu qui met parfaitement en valeur le personnage qu'il incarne. Emma Watson, comme toujours, brille dans un rôle qui lui va à merveille ! Quant à Ezra Miller, celui qui joue Patrick, je l'ai trouvé fascinant ! Drôle, fin et subtil dans un rôle pas facile à jouer ! Bravo ! En clair, un film superbe que je vous recommande autant que le roman !"

Puis, enchaînons avec l'avis de Tom, mon ami photographe ! (Sa page par ici !)
"Tolérance et respect sont, à mon goût, les maîtres mots pour caractériser l’œuvre de Stephen Chbosky : Le Monde De Charlie. En apprenant qu'une adaptation cinématographique allait voir le jour, je dois avouer que j'étais tirailler entre excitation et crainte. L’excitation de voir porter sur grand écran une histoire si belle et si touchante et la crainte qu'une fois le film tourné, l'intrigue perde tout son coté « sentimental ». Cependant, au fil des annonces quant à la formation du casting, mes doutes se sont peu à peu envolés. Le nom de la personne qui était en charge de réaliser Le Monde De Charlie a demeuré secret pendant plusieurs mois et c'est finalement l'auteur lui même qui s'est attelé à cette tâche ! Quelle joie d'apprendre cette nouvelle ! C'est avec brio que les acteurs : Logan Lerman, Emma Watson, et Erza Miller ont donné vie à Charlie, Sam et Patrick. Voir le film m'a procuré la même émotion que lors de ma lecture. Les sentiments, les doutes, les pleurs et les rires ont été retranscrits dans les moindres détails. Voici l'exemple parfait d'une adaptation cinématographique réussie ! Vous ne connaissez pas Le Monde De Charlie ? Foncez le découvrir !"

Ensuite, continuons avec l'avis de Nathan, dont vous trouverez le blog ICI et la chronique du Monde de Charlie !
"On ne pouvait qu'être comblé par l'adaptation du Monde de Charlie que son auteur porte lui-même à l'écran. Le film est sensible et son casting terriblement juste et émouvant porte avec talent une histoire fragile où une bande d'adolescents un peu décalés mais touchants tente d'en découdre avec la vie. Intensément."

Enfin, voici le texte de Pauline, que je remercie, sur ce film !
""Nous acceptons l'amour que nous pensons mériter ." Cette citation cultisme et véridique provient du film de Stephen Chbosky Le Monde de Charlie. Ce film bouleversant et passionnant vous prend aux tripes en vous envoyant en pleine face les sentiments forts éprouvés à adolescence . Et ces sentiments nous interpellent d'autant plus qu'ils sont exprimés par trois grands jeunes prodigieux acteurs Emma Watson (et dire qu'après avoir laissé Hermione Granger elle voulait arrêter le cinéma, la canaille) , Ezra Miller et Logan Lerman dans le rôle de Charlie, jeune garçon hanté et tourmenté qui nous hante et nous tourmente . Dans les années 70, Charlie nous conte sa vie au lycée, où tout ce qui compte est la popularité (assez similaire à aujourd'hui il me semble) . Et là, dans sa solitude terrible suite au suicide de son meilleur ami, il arrive à intégrer une bande d'amis qui lui évitera un saut dans une éternité douteuse . On n'oublie pas la bande-son de ce chef-d’œuvre avec "Asleep" de The Smiths, mentionné lors du premier entretien entre Charlie et Sam, qu'on réécoute avec bonheur encore et encore jusque tard dans nos nuits d'adolescents perturbés . "

La bande annonce (en VOSTFR) !


Vous l'avez compris, faites comme vous voulez mais regardez ce film !
A très bientôt ! 
Théo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo