mardi 25 juillet 2017



Bonjour à tou.te.s !

Partir en Livre 2017 a commencé depuis 7 jours, et avec lui, Booktube et la Blogo en Livre ! Pour la troisième année consécutive, notre joyeuse équipe de blogueurs.euses et booktubeurs.euses s'arme de sa plus belle plume et de son plus beau sourire pour vous faire découvrir les livres à lire cet été ! :)


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'une série que j'ai lue il y a désromais un petit moment, qui avait fait du bruit à sa sortie, mais dont je n'avais pas parlé ici ... BLEU, BLANC, SANG de Bertand Puard, publiée chez Hachette !



Quatrième de couverture
5 juin 2018. La France enterre son président de la République, et c’est son propre frère qui est pressenti à la succession. Simultanément, le convoi transportant une toile d’une artiste inconnue est pulvérisé au lance-roquettes. Au même instant, à New York, une œuvre de la même peintre est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Quel peut-être le lien entre ces trois événements ? Quelles forces obscures sont à l’œuvre ? Et comment une jeune employée de banque, un rebelle militant et une étudiante se retrouvent-ils plongés au cœur d’une enquête aux ramifications politiques et financières ? 
 Tous les pions semblent en place pour une partie vertigineuse. Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !

Pourquoi c'est LA série à emporter sur la plage ?

Parce que c'est le grand retour de Bertrand Puard. Après les six tomes des Effacés, et le one-shot Vol 1618, Bertrand Puard revient avec une nouvelle série aussi efficace qu'intéressante. En plus, la sortie des trois tomes le même jour a permis à tout le monde de ne pas attendre, et a marqué définitivement les sorties de la rentrée littéraire 2k16.

Parce que c'est prenant. De la première page de Bleu à la dernière de Sang, on plonge dans les méandres de l'histoire construite subtilement par Bertrand Puard. En grand maître du suspense, il construit et déconstruit ses énigmes pour mieux en poser de nouvelles. On retrouve ce qui m'avait déjà autant plu dans les Effacés : un imbroglio entre politiques et magnats financiers, une espèce de toile d'araignée immense dont les fils s'étendent dans toutes les directions. Personne n'est tout à fait innocent, tout le monde est un peu suspect, complice, ennemi et atout. Une intrigue complexe, que le premier tome installe, que le second complexifie et que le troisième résout enfin. L'auteur nous offre aussi une plongée dans le monde de l'Art, dans ce qu'il a plus beau - le génie des artistes, la passion - et dans ce qu'il a de bien moins beau - l'argent, la corruption, le marchandage. 

Parce que les personnages sont attachants et travaillés. C'est souvent la clé d'une bonne série, et Bertrand Puard l'a bien compris. Malgré un nombre important de personnages, notamment de personnages principaux, il n'a pas oublié de les étoffer. De fait, on s'attache rapidement à eux, et on est bien tristes de les quitter. Difficile de ne vous parler que d'un.e seul.e personnage, vu qu'ils.elles sont tou.te.s important.e.s du coup, je vous laisserai les découvrir par vous-mêmes !

Parce que l'écriture de Bertrand Puard. Comme à son habitude, il sait se faire incisif, vif, efficace. C'est un maître de l'action, un génie du détail. Il tisse sa toile et y prend au piège personnages et lecteur.trice.s. S'il a le sens du rythme, il sait donc aussi ménager des temps de pauses, plus propices à décrire, et élaborer ses personnages. Encore une fois, on tombe sous le charme de sa plume qui sait nous cueillir et nous balader. Avec Bleu, Blanc, Sang, il faut être prêt.e à lâcher prise, à ne rien comprendre tout de suite, à élaborer 10 000 hypothèses. Mais surtout, il faut avoir du temps. Car une fois ouvert, Bertrand Puard ne vous relâchera pas avant que vous ayez terminé les trois tomes. 


Je ne peux donc que vous conseiller d'emporter Bleu, Blanc, Sang sur la plage. Du fond, du suspense, une histoire complexe mais pas difficile à suivre si l'on se laisse guider par la plume de Bertrand Puard. Une partie d'échecs où les pions semblent bouger seuls, où vous serez à la fois joueur.se et spectatateur.trice. Alors foncez !

Et demain, rendez-vous en live à 21H sur la chaîne de Treky ! 

A très vite,
Théo
Suivant
C'est le dernier article publié !
Précédent
Article plus ancien

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo