lundi 20 février 2012

 
Seuls dans ville entre 9H et 10H30
Yves Grevet
Editions Syros
217 pages de supense
13,90€
 
Le mot du début
J'aurai peut-être lu ce livre sans y être obligé, mais en fait, si je l'ai lu, c'est car, au club lecture du collège, nous participons à une manifestation : les élèves doivent lire 8 livres et les noter selon 10 critères : le livre qui aura eu le plus grand nombre de points verra son auteur venir à la rencontre des participants !!
 
Quatrième de couverture
 
Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe: Postez-vous seul à un endroit du centre-ville entre 9h00 et 10h30 et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre: description, fiction, poésie…Or, ce matin du 18 mars, maître Marideau, le notaire de la ville, est assassiné et son corps retrouvé à l’arrière d’une Mercedes bleue, sur l’île aux Chiens.
Contre l’avis de son professeur, Erwan décide de récupérer les copies de ses camarades afin de traquer le moindre indice qui pourrait conduire au coupable.
 
Mon Avis
 
Ce livre est fabuleux ! Original, bien écrit ...
 
C'est vrai, vous devez bien l'admettre : l'histoire est originale ! Je n'en attendais pas moins d'Yves Grevet, un auteur apparemment fabuleux d'après les dires de Tom, mon cousin (http://lavoixdulivre.blogspot.com), qui a écrit entre autres Méto.
 
L'histoire est bien ficelée et intrigante : on ne peut plus lâcher le livre. Les pistes se multiplient, se croisent, se superposent, se lient et se délient sous les yeux de nos enquêteurs : Erwan et Cassandre. Au milieu de cet enchevêtrement de pistes, des sentiments cachés et des coupables ou faux coupables, les héros progressent vers la résolution du mystère.

Petit bémol : Il y a très peu d'action, mais ce n'est vraiment en aucun gênant par le fait que nos deux héros ne sont en aucun cas des aventuriers, nous n'attendons donc aucune autre mésaventure que celles présentent dans ce merveilleux roman.

Petit plus : Comme vous l'avez lu dans le résumé du livre,Erwan ramasse les copies de français de ses camarades. Ces dernières sont intercalés dans le roman, où nous pouvons donc les découvrir en même qu'Erwan et Cassandre.

L'écriture est magique, simple sans trop l'être. Nous entrons dans ce roman, avec la facilité de l'ouverture d'une porte. Une fois commencé, vous ne pourrez plus lâcher ce livre. La preuve ? Je l'ai fini en une soirée (environ 1H30 à 2H de lecture, je crois ! J'avoue ne pas avoir regardé le temps que j'ai mois pour le lire ! ^^).

L'atmosphère est tout ce qu'il y a de plus normale : adolescente, urbaine et happante.

Les personnages sont attachants et très sympathiques : Erwan est très cool mais son père, assez strict, lui met la pression pour son bac et il l'oblige à réviser. Cassandre, elle, est très méthodique et tous deux ont un trait de caractère commun, qui les unit : la curiosité ! Et il leur en faut une bonne dose pour se lancer dans la résolution de ce meurtre mystérieux !


Mes notes





En bref ...

Un roman policier, vraiment fantastique, à lire
!! IMPÉRATIVEMENT !!

Théo, votre blogger

7 commentaires:

  1. Je l'avais repéré à Montreuil, parce qu'Yves Grevet... <3

    Tu as déjà lu Meto ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non,je n'ai jalais lu Méto mais vais devoir le lire pour Lectures Cousines, le challenge avec mes cousins Tom et Nathan.

      Supprimer
    2. Dans ce cas, j'espère que Meto te plaira ! ^^

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Tiens, ton collège organise de chouettes évènements! :o
    En tout cas, c'est bien un livre qui me fait beaucoup envie. J'en ai déjà entendu parler, mais je ne sais plus si je l'ai vu simplement à la Fnac ou dans les rayons de la bibliothèque. Je verrais bien pendant les vacances :p

    J'espère que Méto te plaira. Ma soeur les a lu et a adoré!

    RépondreSupprimer
  3. c'est cool ça tu m'as donné envie de le lire ! L'intrigue est originale apparemment et ton style s'améliore c'est super :p

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo