mercredi 2 juillet 2014

 Ah ... Kaleb ... Replonger dans ce tome 3, c'est un peu retrouver un bon ami, que l'on veut aider, sauver. Mais si Myra nous laissait faire ce que l'on voulait, ça se saurait ! Encore une fois, et jusqu'au dernier mot, elle arrive à nous surprendre et à nous emmener droit dans les murs qu'elle a créés, pour que toujours nous soyons plus surpris. Même si, je dois l'avouer, je vais émettre une petite réserve sur ce tome 3 ! Allez, let's go !

Je vous l'avais déjà dit lors de ma chronique du tome 2, Kaleb, c'est l'une de mes séries favorites. Notamment grâce au personnage de Kaleb, si complexe, si mauvais, si exceptionnel. Vraiment originale comme série, l'auteure a su créer quelque chose de nouveau et de complètement envoûtant, mêlant parfaitement psychologie des personnages, actions, mystères et réflexions. Une série parfaite en somme ! Alors dans ce tome 3, l'histoire se poursuit, toujours aussi envoûtante. Seulement, le présent est éclipsé pendant les 3/4 du roman, et la découverte du livre du Volcan prend la place. Bien sûr, c'est important, un retour aux origines, le pourquoi du comment du roman. Mais c'est vraiment long parfois ... On ne voit presque pas Kaleb du roman, et cela m'a manqué. On côtoie de nouveaux personnages, des personnages passés, aux origines des légendes et qui sont importants pour comprendre Kaleb mais je pense que l'auteure aurait pu raccourcir certains passages. Non pas que je me sois ennuyé, loin de là vu que j'ai avalé le roman, mais parce que j'aurais voulu en apprendre beaucoup plus encore sur Kaleb et ses compagnons. C'est ça qui m'a manqué : les vrais personnages du roman, cachés par le passé, l'univers des premiers tomes m'a manqué. Du coup, la fin se passe vite, et on manque de détails à ce moment-là. 

Mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé le roman, loin de là ! Il m'a manqué certaines choses, c'est sûr, mais ce final reste un excellent roman. Un dernier tome brillant, il faut le dire. Myra arrive toujours à nous surprendre, à nous étonner, à nous émouvoir et à susciter l'excitation en créant du mystère. Un excellent roman, je le disais, par la richesse de ses détails. Oui, nous sommes plongés dans le passé, et découvrons d'autres personnages. Auxquels nous nous attachons pour les aimer ou les détester. Personnages qui à travers les temps formèrent ce qu'est aujourd'hui Kaleb. Myra aurait presque pu éclipsé les passages sur Kaleb, et faire un roman parenthèse sur le Livre du Volcan. Néanmoins, j'ai adoré ce roman. Parce qu'en même temps il nous offre un nouvel univers et nous montre encore comment Myra est ô combien fantastique. Elle possède un don indéniable pour écrire, ménager le suspense, et donner vie et sens à des personnages d'encre et de papier, pour les transformer en personnes, en amis que l'on veut aider ! Chapeau bas Madame !

Cette auteure passe de l'action à la réflexion, du rire aux larmes, du calme au désastre en un tour de phrase. Elle manie la plume comme une arme, qu'elle braque sur le front de son lecteur. Elle nous tue plusieurs fois, et nous fait renaître. Nous sommes ses Phénix, et elle nous manipule. Et ça, j'adore. Etre guidé à droite à gauche, sans rien comprendre jusqu'à ce que l'auteure l'ait décidé. Et encore une fois, elle place le Mal au centre de tout. Le Mal. Le thème de sa trilogie. Mais qu'est ce que le Mal ? Est-il présent partout ? Doit-il exister pour que le Bien existe ? Où est la frontière entre les deux ? Quelles sont les limites ? Tant de questions qu'elle nous pose implicitement, à travers des récits mythiques, vivants sous nos yeux de l'étincelle de la Vie. La vie, synonyme du Bien ? Pas si sûr ... Une trilogie qui soulève d'importantes questions à travers un récit fictif et puissant.

Ma chronique du tome 2 s'achevait ainsi : "Déjà deux tomes que Kaleb m'emporte, le tome trois final risque d'être explosif ! J'ai hâte ! Alors oui Kaleb a "le mâle dans la peau", mais c'est parce que "c'est si bon d'être mauvais" " ! Promesse tenue ! Ce tome 3 est haletant, plein de surprises, puissant et dévastateur. Et le final est explosif. Une véritable FUSION, celle du Bien, du Mal, de la Vérité, du Mythe, du Talent et de la Fin. Parce que oui, c'est indéniable, ce tome 3 met un point final à la phrase que Myra a commencé à écrire au tome 1. Un point d'exclamation !

Vous l'aurez compris, ce tome 3, malgré quelques manques, est un coup de cœur ! Et si je n'ai qu'un seul conseil à vous donner cet été, c'est sûrement : LISEZ KALEB ! 
Théo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo