lundi 8 juin 2015

Le lundi, c'est le début de la semaine ! Un peu comme un renouveau ... On met les compteurs à zéro, et on repart, pour 7 jours, encore. Il y aura encore un mardi calme, un vendredi libérateur, un samedi bien rempli et un dimanche pour se reposer. Tout recommence, cycle immuable. Et ce blog, à l'image du calendrier, connaît des lundis, où il repart, des mardis où il poursuit et des dimanches radieux. Mais il connaît aussi des mercredis orageux, des jeudis pluvieux et des samedis gris. Le nuage est passé, le soleil est là. Silence. Action ! 



Bonjour à toutes et à tous ! 
En ce lundi 8 juin, accueillons sur le blog un homme à multiples casquettes. Blogueur, attaché de presse, community manager ... On a l'impression que ces journées durent 36 heures, et son emploi du temps est toujours bien rempli. Pourtant, le papa de La mare aux mots, un blog consacré uniquement à la littérature jeunesse, a trouvé quelques instants pour se poser, et répondre à mes questions. Alors, partons à sa découverte !

                                                                                                                                                                        

http://lamareauxmots.com/blog/

"1. On s'est d'abord rencontre grâce à ton blog La mare aux mots. Peux tu nous parler de ce blog ? (Qui le remplit? De quoi? A quelle fréquence? )

En 2009 on a créé le forum La mare aux mots, moi et quelques amies. Ça n’a jamais vraiment marché, on était sur la fin des forums (ces géniaux lieux d’échanges tués par les réseaux sociaux). On m’a donc poussé à créer un blog ce que j’ai fait en 2011. La fille avec qui j’ai créé La mare aux mots est partie à ce moment-là. J’ai été rejoint assez vite par Marianne. Depuis il y a Erica qui est arrivée puis Marie et Laura. On met un billet chaque jour (5 chroniques « livres », une chronique numérique et une chronique interview). Normalement, j’en fais 4 par semaine, les autres jours c’est une des chroniqueuses qui en passe une.

2. La mare aux mots est un blog dédié à la littérature pour enfants.  Pourquoi décider de créer un blog? Et pour sur la littérature jeunesse ?

Comme je l'ai dit plus haut, au départ je ne voulais pas. J'aurais tellement préféré un espace d'échange... mais bref ! Et pourquoi sur la littérature jeunesse ? Parce que j'aime ça :)

3. C'est quoi un bon album? Des titres, auteurs ou collections à nous faire découvrir? Un bon album ? 
D’après moi (mais qui suis-je pour le dire ?), c’est un album qui plaît autant aux enfants qu’aux parents. Que les enfants prennent du plaisir à écouter les histoires, et que nous on s’ennuie pas en le lisant. Y’a des tas de titres qui vont plaire aux enfants (comme T’choupi, par exemple) mais pour nous c’est juste pas possible. Y’a aussi des tas de titres qui vont beaucoup plaire aux parents et laisser les enfants totalement indifférents. Difficile de faire un album qui rassemble... Alors des auteurs, titres ou collections... il y en a tellement ! J’ai envie de dire « Allez voir la page coups de cœur du blog ! "... Bon allez parce que c’est toi, cinq titres (les premiers qui me viennent comme ça) Le grand papa et sa toute petite fille (Cathy Hors et Samuel Ribeyron), Yllavu (Gambhiro Bhikkhu et Samuel Ribeyron), Un petit chaperon rouge (Marjolaine Leray), La croûte (Charlotte Moudlic et Olivier Tallec) et Il était mille fois (Ludovic Flamant et Delphine Perret).

4. Je sais aussi que tu exerces divers métiers éditoriaux, pour différents éditeurs. Peux tu nous présenter ces métiers (ce que tu y fais ? Pour qui/quoi ? )

Oui... mais c’est totalement différent de ma casquette de blogueur. Je tiens vraiment à le préciser ! Ce n’est pas le blogueur qui est attaché de presse et community manager et ce n’est pas celui qui bosse dans l’édition qui est blogueur ! La seule chose qui a un impact c’est que je ne peux pas chroniquer d’ouvrages des maisons pour qui je bosse. Alors pour te répondre, quand même, je suis community manager pour l’école des loisirs. C’est-à-dire que je m’occupe des réseaux sociaux (j’ai créé et j’anime et modère les pages Facebook, twitter et instagram). Sinon je suis attaché de presse pour plusieurs maisons (actuellement uniquement Talents Hauts... et très bientôt HongFei !). Attaché de presse c’est donc le métier qui consiste à faire en sorte que tout le monde parle des livres que je défends ! Contacter la presse, les blogs, les radios, les télés... Tout faire pour les intéresser à mes livres et les menacer si y’a que ça que ça marche (« je sais à quelle école vont vos enfants » est ce qui marche le mieux).

5. Et si tu nous parlais un peu de toi ?(études, goûts musicaux, littéraires, cinématographiques, livres favoris, etc ...)

Ouh la... Je ne suis pas sûr que ça soit le plus passionnant ! Pour faire rapide :
- je n’ai pas fait d’études (je me suis arrêté bien avant le bac).
- je n’écoute (à 99%) que de la chanson française (et j’ai pas dit « variété française »).
- quand j’avais encore le temps de lire des livres pour adultes j’adorais lire les romans de Jonathan Safran Foer ou Arnaud Cathrine, en autre.
- J’adore le cinéma (le métier que j’ai exercé le plus longtemps est d’ailleurs lié au cinéma : je bossais en vidéo club). J’adore Woody Allen, Larry Clark, Todd Solondz, Greg Araki, Michael Haneke... J’adore Tout est illuminé, Punch-Drunk Love, Breakfast on Pluto...
- Dur dur... Allez... Mémoires Capitales (Groucho Marx), Tout est illuminé (Jonathan Safran Foer) et Il n’a jamais tué personne mon papa (Jean Louis Fournier)
 Merci de m'avoir répondu ! "
   Merci Gabriel ! Ami(e)s instituteurs (-trices), bibliothécaires, parents ou lecteurs, La mare aux mots fourmille de belles idées d'albums, et il y en a pour tous les goûts !

A très vite,
Théo 

1 commentaires:

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo