jeudi 21 juillet 2016


Salut à vous, chers lecteurs !

Nous sommes au deuxième jour de Booktube et la Blogo en Livre, l’évènement qui rassemble 10 blogueurs et booktubers pour fêter ensemble la 2ème édition de la fête nationale du Livre Jeunesse, j’ai nommé « Partir en Livre » (Ex « Lire en Short »). Aujourd’hui, c’est à moi qu’il incombe de vous faire découvrir un roman coup de cœur, voire plusieurs ! Et j’ai choisi …

Le soleil est pour toi, de Jandy Nelson !


Je ne vous en ai jamais parlé, et pourtant je l’ai lu en février dernier. Je n’avais pas lu depuis plus d’un mois, et la couverture colorée a accroché mon œil. C’est incertain, mal assuré, que j’ai réappris à lire avec ce livre. Parce que ce roman est lumineux, coloré et chaleureux. Il a réchauffé ma journée hivernale par toute la lumière qu’il contient. Aujourd’hui, lorsque je repense à ce roman, je vois des couleurs, de la lumière, une toile blanche sur laquelle vient se mélanger toutes les teintes de l’arc-en-ciel avec joie et énergie.

Ce roman, c’est l’histoire d’une famille. C’est surtout l’histoire de Noah et Jude. Hier, jumeaux fusionnels ; aujourd’hui, étrangers. Que s’est-il passé dans cette famille pour que les jumeaux se séparent ? Comment en est-on arrivé à un tel point de rupture ? Pourtant, tout allait bien. Tous deux brillants, Noah se passionne pour la peinture et Jude pour la sculpture, et chacun veut intégrer la prestigieuse école d’art IAC, située non loin de chez eux. Et si tout avait commencé de là ? Par une bête rivalité ? Ou cela a-t-il un rapport avec l’accident qui a brisé la famille ? Ou bien avec Brian, le beau jeune homme passionné par l’espace qui vient d’emménager à côté de chez eux ? Ou bien est-ce un peu de tout cela ? Chacun des jumeaux devra faire son propre parcours, indépendant, pour tenter de retrouver la moitié de vérité dont il ne dispose pas, et par la même occasion, tenter de retrouver la personne qui comptait le plus pour lui.

J’ai tout aimé dans ce roman. La construction d’abord ! J’apprécie ces constructions temporelles, où l’on suit les évènements sur deux époques, d’un côté le présent des deux protagonistes, c’est-à-dire la fin de leur adolescence, et de l’autre côté, leur enfance et le début de leur adolescence. Le passé pour expliquer le présent. Des morceaux d’un puzzle qui nous permet de reconstituer la frise d’une vie, d’expliquer les changements, les actions, les pensées des personnages que l’on suit. Et c’est ici particulièrement bien fait. Car il y a un tel fossé entre les deux époques que l’on avance, avance pour comprendre enfin pourquoi ces jumeaux ne savent plus se croiser sans s’entrechoquer, se bousculer, ou ne plus se voir.

Ensuite, sous couvert de douceur et de lumière, l’auteure évoque de nombreux thèmes, pas toujours faciles à traiter : l’homosexualité, l’infidélité, le divorce, la reconstruction d’un foyer, la mort. Et au milieu de tout ça, il est aussi question d’amour, d’adolescence, d’amitié, de fraternité et de passion, rassurez-vous ! Tout semble si juste, du pire au meilleur. Bien sûr, les réponses à nos questions se trouvent dans la marge où l’enfance si douce s’est déchirée pour devenir cette fin d’adolescence plus dure, plus froide et plus violente en un sens.

Plus il y a les personnages, qui sont vraiment approfondis. On alterne dans mon souvenir entre les points de vue de Noah et Jude, l’histoire passée étant suivie par les yeux de Noah et le présent se dévoilant par l’intermédiaire de Jude. Difficiles de les caractériser sans vous révéler l’histoire. Disons, qu’enfants, tous deux se ressemblaient : passionnés par l’art, passant des heures à jouer ensemble, souriant, lumineux, presque fusionnels. Puis, au fur et à mesure, on voit que Noah capte tout le soleil, toute l’attention, ce qui bien sûr attise la rancœur de Jude. (Saut dans le présent) Noah est un adolescent renfermé, sombre, qui a perdu toute envie de peindre, qui passe son temps à boire et fumer avec ses amis ou seul dans sa chambre, ne parlant ni à sa sœur ni à son père. Jude est une jeune femme dont la vie a changé depuis qu’elle a été acceptée par un maître reconnu pour apprendre la sculpture. Cependant, les soucis lui tourne autour, elle qui doit s’occuper de son frère, de son père et d’elle, tout en gardant un lourd secret que l’on comprend central. Le soleil est pour toi, c’est l’histoire de leur transformation depuis l’enfance jusqu’au présent, mais aussi dans le présent.

Si je ne devais en choisir qu’un ? Noah définitivement. Il est celui auquel on s’attache le plus dans l’enfance. Il est la Couleur à lui tout seul. Enfant, il peint dans sa tête, tout le temps. Et nous on découvre le monde, les évènements à travers ses yeux mais aussi à travers ses peintures mentales. Il est rêveur, romantique, joyeux et passionné, il peint constamment, tout et tout le temps. Mais ce qu’il préfère peindre, c’est Brian. Brian, le voisin aux beaux yeux, le scientifique qui ramasse des météorites et espionne les étoiles avec son télescope. Brian, si différent quand il est avec Noah et quand il est avec d’autres amis. Brian, et s’il était la clé de tout ?

Enfin, ce roman tourne autour de l’art. La peinture et la sculpture principalement. C’est assez génial car c’est ce qui confère au roman toutes ses couleurs, toute sa lumière. Puis c’est assez singulier, car les romans autour de l’art ne sont nombreux il me semble. L’art est vraiment central. S’il est une passion, il est aussi pour les personnages le moyen de s’exprimer avec leur corps, d’évoquer ce qu’ils ne peuvent dire. L’art comme exutoire pour se libérer de ce qui les oppresse, les tracasse.

Un mot sur l’écriture ? Jandy Nelson reste classique et simple, sans trop d’effets de style. Mais c’est une écriture juste, qui sait nous toucher, nous émouvoir, et nous faire partager les émotions les plus sensibles de ces personnages.

En bref, ce roman est solaire, chaleureux et coloré. A la fois léger et grave, il est juste, touchant et nous aspire dans les mots délicats de Jandy Nelson ! A mettre absolument dans vos valises, que ce soit pour partir à la mer, à la montagne ou à l’étranger !

Et sinon ? Quelques autres conseils pour remplir sa valise afin de bien « Partir en Livre » ?

- En fin d’été, l’indispensable sera bien évidemment le dernier et majestueux Clémentine Beauvais : Songe à la douceur (chronique) !

- Un album ? Le petit garçon étoile  de Rachel Hausfater et Olivier Latyk ! Si le thème n’est pas joyeux, l’album est digne, beau et à découvrir pour expliquer aux enfants ce que la haine et l’intolérance amènent !

- Une série à dévorer ? Les effacés, de Bertrand Puard ! (chronique) Parce que c’est bien écrit, bien construit et addictif ! J’adore !

- Une envie de rêver ? Tant que nous sommes vivants, d’Anne-Laure Bondoux ! (chronique) Un seul mot ? Sublime.

- Aventure, frisson et plaisir coupable ? La trilogie Kaleb, de Myra Eljundir ! (chroniques du tome 2 et du tome 3) Même en été, c’est « si bon d’être méchant ».

- De l'Imaginaire en musique ? La symphonie des abysses, de Carina Rozenfeld, définitivement ! (chronique) Une écriture douce et superbe au service d'une histoire originale et captivante !


Demain, pour le troisième jour de BBenLivre, on vous donne rendez-vous sur la chaîne de Camille, La plume de phénix, pour une vidéo ! Elle aussi vous parlera d'un coup de cœur ! :)
Et si hier vous avez manqué le départ sur la chaîne de Nathan, pour vous rattraper, c'est par ICI

A très vite,
Théo

3 commentaires:

  1. Je ne m'en sors plus avec tout ces livres à lire.; Je pensais avoir le temps cet été mais même pas tant que ça .. ! Le soleil est pour toi je l'avais déjà découvert par une chronique de Nathan, et déjà à l'époque j'avais eu terriblement envie de le lire, mais je ne le trouvais point dans mes bibliothèques... Suite à ta chronique qui n'a fait qu'en raviver l'envie et l'amplifier je me jette à l'eau et vais l'acheter dès que possible ! Merci ! Pour ma part j'ai déjà lu le premier tome de Kaleb que j'ai beaucoup apprécié .. ! Tout de suite accrochée par la petite phrase... ~ Et j'ai aussi lu les effacés :p
    Enfin bref, excuse ce petit racontage de vie, bon été et bonnes futurs lectures .. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donneras des nouvelles de ta lecture du Soleil est pour toi ! :)
      Eh bien ! tu vois tu en as déjà lu beaucoup de ceux que je présente !
      J'aime les petits racontages de vie t'inquiète pas :)
      Bon été à toi aussi ;)

      Supprimer
    2. Je l'ai reçu jeudi dernier !!! :)

      Supprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo